Situation nationale : « La réconciliation ne peut pas se faire à la justice » (Me Ollo Larousse Hien)
Si certains ont cru que le mouvement Hamaschiach in you avait été créé juste pour demander le report des élections, eh bien ils se sont lourdement trompés.
En effet, après la tenue effective des scrutins du 22 novembre 2020, le jeune mouvement a pris du recul pour se consolider et voir comment apporter sa contribution à la cohésion sociale au Burkina.
Ainsi, contrairement au jour (28 septembre 2020) de son lancement où le président, Me Ollo Larousse Hien, était seul au présidium, la donne a changé lors de la conférence de presse de ce mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou.
A l’en croire, en plus de s’être doté d’un récépissé de déclaration d’existence, le Mouvement s’est fixé des objectifs spécifiques. Il s’agit d’œuvrer et d’exhorter les burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur à aller à la réconciliation nationale, de veiller à la cohabitation pacifique des communautés vivant au Burkina Faso, de venir en aide aux déplacés, entre autres.
Se réjouissant de la création du ministère en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, le mouvement a cependant une toute autre approche. « Si nous subdivisons la crise en plusieurs catégories, pour réconcilier les hommes politiques à part, les communautés à part, les victimes à part, nous faisons fausse route et l’échec de la journée nationale du pardon du 30 mars 2001 nous rattrapera », a expliqué Me Ollo Larousse Hien.
Pour le conférencier, la meilleure option est de créer une commission nationale « vérité et réconciliation » qui fera un travail pratique et concret.
Zalissa Soré