Contrebande : 500 millions de produits prohibés saisis à Ouaga
Un important lot de produits prohibés composés de drogues, de cyanure, d’explosifs, de médicaments de la rue a été saisi par la Coordination nationale de la Lutte contre la fraude (CNLF) en mi-février 2021. Le point de la prise a été fait à la presse, ce 1e avril 2021 à Ouagadougou.
Le 17 février 2021, la coordination nationale de la Lutte contre la fraude a reçu une information selon laquelle un important lot de produits prohibés était stocké dans des maisons non loin du marché Sankariaré. Les investigations ont par la suite permis de localiser 10 magasins qui ont été sécurisé par la Brigade anticriminelle (BAC). Parmi ces produits dangereux on a retrouvé du cyanure, des rouleaux de fils d’explosifs, des amphétamines, de la cigarette, des médicaments, etc. Selon le coordonnateur national de la CNLF, Songuida Valentin Rayaisse, tous ces produits ont été mis hors d’état de nuire et la procédure de confiscation pour destruction est en cours.
Point détaillé de la saisie qui coute environ 500 millions
-1297 colis d’amphétamines et de produits pharmaceutiques dont le poids est estimés à 18. 560 kg.
– 44 colis de cyanure dont le poids est estimés à 2 200 kg
– 45 colis de cigarette de contrebande, soit 1631 cartouches dont le poids est de 500 kg.
– 2 colis de drogue (Tafrodol caps et Tramadol) pour un poids total de 21 260 kg.
La cour appartient à quelqu’un et on espère qu’elle va nous aider à mettre le grappin sur les propriétaires, a indiqué le coordonnateur national de la CNLF. « La Police poursuit l’enquête. On invite la population à la collaboration et à la dénonciation. Imaginez que ces produits se retrouvent dans nos pharmacies dans cet état de conservation, sans chaine de froid, côtoyant le cyanure. Nos locaux sont ouverts et le numéro vert est le suivant : 70 12 27 55 / 67 76 76 35 », a-t-il indiqué.
Constitution de la CNLF
Membre permanent Douane : Armand Koudougou
Membre permanent Police : Commissaire de Police Ablassé Kaboré
Membre permanent Impôts : Lacané Bayala
Membre permanent Gendarmerie : Firmin Bado
Membre permanent Environnement : Julien Kambou
Membre permanent Commerce : Noufou Diafou
W. Harold Alex Kaboré