Présidentielle au Bénin : plus de 86% des voix pour Patrice Talon
Annoncé favori à la présidentielle du 11 avril 2021, Patrice Talon, 62 ans, a été réélu à la tête du Bénin pour un second mandat avec 86% des voix. Ce résultat provisoire a été communiqué hier mardi 13 avril par la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Sous réserve de ce que décidera la Cour constitutionnelle dans les jours à venir, la présidentielle béninoise est désormais une affaire pliée avec la victoire déclarée, dès le premier tour, de Patrice Talon. Ce dernier réalise ainsi le coup KO qu’il avait prédit lors de son premier meeting de campagne. 86% des voix, pour un taux de participation de 50,17%, c’est le score qu’il a réalisé selon les chiffres de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Il bat donc de loin ses challengers que sont Corentin Kohoué et Alassane Soumanou.
Du côté des observateurs, principalement ceux de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’on note « un faible taux de participation ».
Si cette victoire suscite pour l’instant peu de réactions du côté de l’opposition, il va sans dire que celle-ci ne l’accueille pas tout sourire car quelques jours plus tôt, certains ont dénoncé une élection non transparente. On se rappelle d’ailleurs que ces dénonciations ont été accompagnées de violences dans certaines parties du pays, dont à Savè (dans le centre-nord du pays), fief de Thomas Boni Yayi , ancien chef de l’Etat et aujourd’hui adversaire politique du président Talon.
B.K.