Tchad: Idriss Déby est mort
L’armée tchadienne a annoncé ce mardi 20 avril 2021 la mort du maréchal Idriss Déby Itno. Le chef de l’Etat tchadien est mort de suite de blessures au front. Le commandant en chef de l’armée s’était rendu au front, sur le théâtre des opérations où l’armée et les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) se battaient. C’est là-bas qu’il a été atteint au front par des projectiles. Il avait 68 ans.
C’est le général Azem Bermandoa Agouna, porte-parole de l’armée, qui a annoncé la triste nouvelle en ces termes : « Le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad ».
LIRE AUSSI Tchad : Mahamat Idriss, le fils de Deby, prend le pouvoir
Candidat à un 6e mandat, Deby a été déclaré vainqueur hier, lundi 19 avril, par la commission électorale avec un score de près de 80%. Il était donc dans l’attente de la confirmation de sa réélection par la cour constitutionnelle.
Celui qui a dirigé le Tchad 30 ans durant était arrivé au pouvoir en 1990 suite à une rébellion armée qu’il a menée contre Hissène Habré.
Un commentaire