Rupture du jeûne à l’archevêché : ” Démolir les murs pour ériger des ponts”
La Ligue Islamique pour la paix au Faso a rompu le jeûne de ce jour, 10 mai 2021 à l’ l’archevêché de Ouagadougou. Le cardinal Philippe Ouédraogo qui a accueilli la délégation de fidèles musulmans a salué ce geste qu’il a qualifié de pont qui raffermit les liens de fraternité. Selon lui il est impératif d’ériger des ponts au lieu de construire des murs entre croyants.
De mémoire de jeune journaliste, que nous sommes, cette rupture œcuménique organisée par la Ligue islamique pour la paix au Faso est une première. Des fidèles musulmans, femmes comme hommes, ont ainsi effectué le déplacement à l’archevêché à quelques jours de la fin de ce mois de pénitence.
A 18 h 35 mn après s’être désaltéré , les membres de la Ligue islamique ont prié tous ensemble pour le retour de la paix au Burkina Faso. De l’avis du président de la structure organisatrice , Ousséni Tapsoba, cette activité veut promouvoir la cohésion, le vivre ensemble. « Nous devons restés unis quelles que soient nos divergences religieuses. En ce mois béni de ramadan nous devons donner étant donné que le partage en islam n’a pas de limite. Nous prions pour que notre pays soit débarrassé des forces du mal », a-t-il souligné.
Le Cardinal a expliqué que ce mois est un temps de conversion, de prière et d’aumône.« Il rapproche les frères et sœurs, merci d’avoir pensé à moi et à l’Eglise. Demain je me joindrai à vous pour ces derniers instants de pénitence. C’est un chemin vers la cohésion. Le pape nous demande de démolir les murs de haine pour construire des ponts qui vont nous mener vers un Burkina Faso réconcilié dans la paix et la joie. A Abou Dabi le saint père a signé avec Amed Al Tayeb un document sur la fraternité universelle. On va le partager avec vous », a-t-il déclaré.
W . Harold Alex Kaboré