Ramadan 2021 : de l’engouement autour de la manucure et de la pédicure
A 24 ou 48 h de la célébration du Ramadan, des fidèles musulmans s’activent pour donner un éclat particulier à cette fête. Si au 10 Yaar c’est l’achat de vêtements qui préoccupent les clients, au grand marché de Ouagadougou, c’est la manucure et la pédicure qui retiennent leur attention. Constat sur les lieux:
En attendant que les structures compétentes chargées d’observer la lune et de préciser le jour de la fête du Ramadan, dans les marchés et Yaars de Ouagadougou, le constat est aux préparatifs de la fête. Là, on marchande dans tous les sens. Les vendeurs usent de stratégies de marketing pour attirer les clients et les clientes, voilées pour la plus part. Chaussures pour enfants et adultes, voiles, chaines, c’est la ruée sur ces marchandises. Les clients que nous avons rencontré dans des marchés de Ouagadougou achètent selon leurs bourses pour être sur leur 31 le jour J. C’est le cas de ces dames et demoiselles aperçues dans un espace aménagé pour la circonstance, s’adonner à la pédicure et à la manucure. Si les unes ont tendu leurs pieds pour qu’on y fasse des tatouages, les autres ont les mains dans les mains des manucures, qui avec soin et attention les embellissent, d’autres encore sont venues se coiffer et la queue est longue chez certaines coiffeuses. Pour Yasmine Kabore, qui a bien orné ses pieds, la pédicure, procure une sensation particulière que nulle ne peut ressentir si ce n’est la personne concernée.
S’agissant de l’affluence de la clientèle, Sako Tapsoba, vendeur de chaussures, dit que cette période lui a été propice pour faire des bonnes affaires. Il nous confie cependant que le marché est morose ce mardi matin contrairement à dimanche, où il s’est fait un bon chiffre d’affaire. Même son de cloche du côté du 10 Yaar, où madame Aida, commerçante grossiste de vêtements musulmans, ne se plaint pas du tout. « Le marché ça va un peu un peu », a-t-elle déclaré.
Lire aussi: Rupture du jeûne à l’archevêché : ” Démolir les murs pour ériger des ponts”
En rappel, la communauté musulmane du Burkina Faso a débuté le mois du jeûne dit mois du Ramadan le 13 avril 2021. La réapparition de la lune viendra mettre fin à 30 jours de privations et de prières.
Camille Baki
Un commentaire