Célébration du Ramadan le 13 mai : « Aucun désagrément, on était préparé à cette éventualité »
« Le croissant lunaire marquant la fin du jeûne du Ramadan n’a pas été aperçu le mardi 11 mai 2021 au Burkina Faso. Par conséquent, la fête de l’Aïd El Fitr sera célébrée le jeudi 13 mai 2021 sur toute l’étendue du territoire national ». Voilà un extrait du communiqué de la FAIB (Fédération des associations islamiques du Burkina) qui a bouleversé le programme d’activités de nos compatriotes.
A Ouagadougou, la plupart des musulmans ne se font pas du mourant sur le fait de jeûner un jour de plus. En effet, pour le jeune Ibrahim Ouédraogo, cette nouvelle ne lui fait ni chaud ni froid, puisqu’il était préparé à cette éventualité. Et pour nous le prouver, il a tenu à préciser : « Le mois de jeûne c’est 29 ou 30 jours. Au 29e jour, si on n’aperçoit pas la lune, on vous recommande de compléter le mois à 30 ». A partir de là, qu’il pleuve ou qu’il neige, la fête sera célébrée demain.
Pour répondre à ceux qui ne comprennent pas pourquoi la lune a été vue dans d’autres pays voisins comme le Niger, le Mali, le Sénégal où la Côte-d’Ivoire, notre interlocuteur est ferme : « Ici, le temps était pluvieux ». Il voit dans cette situation la main puissante d’Allah qui a favorisé la pluie pour accomplir ses desseins. Pour lui, tous les humains doivent comprendre qu’il existe une force supérieure. « On peut tout mettre entre les mains de la science mais il y aura toujours des mystères qu’elle ne pourra jamais percer », a-t-il soutenu.
Un avis que partage Inoussa Sawadogo. Pour ce fidèle musulman, tout ce qui donne l’occasion de se rassembler est une opportunité à saisir. « Il y a tellement de tension dans nos pays actuellement. Célébrer le ramadan et l’ascension du Christ le même jour est un évènement qui marquera sans nul doute les esprits », a-t-il déclaré, visiblement très heureux. Pour monsieur Sawadogo, le Dieu que nous adorons est unique et forcément, il y a plus de points qui nous réunissent qu’il y en a qui séparent. Ce sera donc avec beaucoup de joie que lui et ses voisins chrétiens se souhaiteront mutuellement bonne fête le jeudi 13 mai 2021. « Je suis juste content et reconnaissant au Tout Puissant pour cela », a-t-il soutenu.
Considérant cela, il n’y a donc pas lieu de se précipiter dans les préparatifs car, hier déjà, les marchés étaient bondés de monde qui voulait s’approvisionner en condiments, sans compter les vendeurs de poulets qui entendent faire de bonnes affaires durant cette période.
Coiffeuse au quartier Tanghin de Ouagadougou, Korotimi Gampiné a fait la moitié de ses courses. En effet, compte tenu des exigences de son travail en cette période, elle a décidé de prendre les devants en achetant l’essentiel pour le jour-j. « Cela fait trois jours que j’ai commencé les achats. Je commissionne la voisine qui se rend au marché tous les matins à 6h », nous a-t-elle expliqué. Ainsi, elle dispose déjà de toutes sortes de légumes notamment les oignons, les tomates, les carottes, etc. Hier, elle a encore fait acheter d’autres condiments qu’elle a conditionnés dans son réfrigérateur. La jeune femme était convaincue que l’Aïd El fitr serait célébrée aujourd’hui même. Sachant que la fatigue va très vite s’installer à cause de son travail, elle a trouvé ce moyen pour se faciliter la tâche.
Mère de deux garçons, Korotimi estime qu’il n’y a pas de désagrément surtout qu’elle a préféré attendre le jour de la fête pour s’approvisionner en viande et en poisson, ces denrées qui périssent très rapidement. Dans tous les cas, elle réserve un plat sénégalais à sa famille, en l’occurrence du Tiep Bou Dien.
Non loin de là, la famille Kouanda a préféré attendre d’avoir plus de précisions sur la date de la fête avant de faire les différentes courses. Ce n’est que ce soir que les belles filles vont se rendre au marché pour acheter tout le nécessaire, une manière d’éviter les problèmes liés à la conservation surtout lorsqu’on ne dispose pas d’un frigo.
Zalissa Soré