Ramadan 2021 : la non apparition de la lune chamboule les enseignements dans des écoles à Ouagadougou
Finalement la communauté musulmane burkinabè fêtera le Ramadan le 13 mai 2021. C’est ce qui ressort d’un communiqué de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) tombé dans la nuit du 11 mai. Cela a bouleversé les programmes dans les écoles . Si certaines ont libéré leurs élèves pour la fête, depuis hier, les autres continuaient d’administrer normalement les cours aux enfants. Constat dans certains établissements de la ville de Ouagadougou.
Les fidèles musulmans du Burkina devront attendre 24h de plus pour la fin de leur jeûne contrairement à ceux du Niger, du Mali ou de la Côte d’Ivoire qui fêtent ce 12 mai la fête de l’Aïd el-Fitr. Au Burkina cette célébration attendra le 13 mai, même si certains avaient nourris l’espoir de fêter la veille. Cette situation a entrainé de la cacophonie dans les écoles secondaires et primaires dans la ville de Ouagadougou. Si certains élèves ont été aperçus dans les rues, d’autres étaient dans les classes en plein cours. Ainsi 03 écoliers de l’école primaire de Pissy rencontrés dans les environs du Centre médical (CMA) dudit quartier nous ont confié ce mercredi matin n’avoir pas eu cours. « On nous a libéré pour la fête », lance l’un deux qui visiblement a été coiffé pour fêter l’Aïd el-Fitr. Pendant ce temps, leurs camarades de cette autre école à proximité du même CMA étaient en pleins cours d’exercices de lecture et de calculs.
Lire aussi: Ramadan 2021 : de l’engouement autour de la manucure et de la pédicure
Au secondaire, au lycée Venegré, c’est une cacophonie totale. Des élèves de la classe de 6e nous ont confié qu’ils n’ont pas cours. Alex Ouédraogo et ses amis ajoutent cependant que leur professeur de SVT est venu corriger son devoir et est reparti. Un élève de la classe de 3e qui rodait devant l’entrée principale de son lycée est joint par ses camarades qui lui ont signifié qu’ils avaient cours. « Je vais rentrer voir si c’est vrai », nous a-t-il indiqué. Au lycée Bambata, la cour était pleine mais les élèves, par petits groupes, échangeaient et riaient aux éclats pendant que le terrain du football était pris d’assaut par certains de leurs camarades; d’autres encore avaient pris le chemin de retour à la maison. « Nous n’avons pas cours aujourd’hui » nous a lancé une élève.
Au Lycée mixte de Goughin et au groupe scolaire “Petit Monde“, les cours continuent normalement. « Il y a cours ici de la maternelle jusqu’au secondaire », a indiqué monsieur Ouédraogo, un enseignant au “Petit monde.”
Camille Baki