Cotisations CNSS : les interrogations d’un citoyen lambda
Après avoir adressé plusieurs lettres restées sans réponse à la direction générale de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), un citoyen lambda a finalement pris la résolution d’envoyer le débat sur la place publique. En témoigne son cri de coeur qui fait le tour des réseaux sociaux. Il y pose des questions sur les conditions générales des prestations et de l’utilisation des prélèvements obligatoires de la CNSS sur les travailleurs et les employés. Lisez plutôt.
“La CNSS doit répondre aux lettres qu’on lui envoie. Les Burkinabe doivent impérativement arrêter de se laisser gouverner par l’obscurantisme. Quand vous payez pour un service il est du devoir de ce service de vous fournir les CONDITIONS GÉNÉRALES de services. J’ai décidé de porter le débat sur la place publique car j’estime que la CNSS doit respecter un peu plus les gens qui paient pour quelle vive grassement.
En effet depuis plus de 3 ans j’ai adressé des correspondances au Directeur Général de la CNSS avec ampliations aux premières autorités de ce pays en leur posant des questions claires. D’abord les travailleurs sont invités à être regardant sur leur cotisation. L’insouciance avec laquelle chacun de nous vit fait que nous sommes victimes de tous les abus.
Dans le privé le travailleur cotise 5, 5% et l’employeur 16% soit un total de 21,5% du salaire qui est versé à la CNSS chaque mois. Ces 21,5% sont répartis comme suit : 11% seulement pour la cotisation retraite, 7% pour les allocations familiales et 3,5% pour les risques professionnels. Jai posé les questions suivantes par correspondance à plusieurs reprises au DG de la CNSS sans suite:
- Quand 2 parents cotisent, leurs enfants reçoivent ils 2 pensions ? Pour un travailleur (homme ou femme) sans enfant en quoi beneficie t-il des allocations familiales de 7%?
- Quelle est la liste exhaustive des risques professionnels ? Si c’est uniquement les accidents, déjà pris en charge par les assurances, pourquoi encore payer à la CNSS d’autant plus qu’en cas d’accident l’employeur doit prendre en charge et se faire rembourser plusieurs mois après au tarif des hôpitaux publics ?
- Si en 15 ans de cotisation l’employé n’a pas sollicité des allocations familiales quelle compensation obtient il ?
- Quels sont les droits d’un employé qui a cotisé moins de 15 ans?
- Pourquoi la CNSS ne fournit elle pas un document montrant les conditions exhaustives à chaque employé à son immatriculation ?
- La CNSS utilise les cotisations pour des placements, sans en faire profiter aux travailleurs et aux employeurs, Pourquoi ?
- La CNSS octroit des crédits à des Sociétés, pourquoi ne rend-t-elle pas publique les critères pour que des employeurs ou employés en Bénéficient
A toutes ces questions la CNSS n’a jamais apporté de réponses. Comment les employés peuvent-ils être si insouciants. Certaines personnes ne savent même pas combien est versé à la CNSS et que sur les 21,5% seuls 11% seulement correspondent aux allocations de retraite et encore le parcours de combattant pour les toucher. Des retraités doivent se présenter malgré la maladie, physiquement pour toucher leur pension, et tous les 3 mois tu dois envoyer un certificat de vie. J’espère que vous partagerez pour que qui de droit entende. “