TGI Ouaga 2 : Une nouvelle juridiction compétente pour connaitre des actes terroristes
Ouagadougou s’agrandit, le nombre de ses justiciables aussi. Pour désengorger le Tribunal de grande instance de Ouaga, un nouveau palais de justice, le Tribunal de grande instance de Ouaga 2 est sorti de terre à Karpala, dans le 11e arrondissement de la capitale. Bâti sur près de 2 hectares, le TGI Ouaga 2 a été inauguré ce 18 mai 2021 par le Premier ministre, Christophe Dabiré. Ses membres ont été installés ce même jour. Particularité de cette juridiction, elle va abriter un pôle spécialisé de poursuite et de jugement d’actes terroristes.
A plus d’un kilomètre à la ronde, la bâtisse est vite remarquable par sa taille. Elle est érigée en R+2 extensible en R+4 sur un terrain d’une superficie de 1,8 km2. Dans un Karpala tristement célèbre par son accès difficile, l’infrastructure fait plutôt l’exception avec une voirie nouvellement tracée et qui la relie au centre-ville et à des quartiers environnants.
Officiellement, le Tribunal de grande instance de Ouga 2 a ouvert ses portes ce 18 mai 2021. L’occasion a réuni un parterre d’autorités politiques, administratives et coutumières : Christophe Joseph Marie Dabiré, la ministre de la justice, Victoria Kibora, le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et parrain de la cérémonie d’inauguration, Jean Mazobé Kondé, pour ne citer que ces officiels. Mais aussi de nombreux riverains, justiciables qu’ils sont, qui n’ont pas voulu se faire compter l’évènement. Un évènement qui est aussi le leur. Car, l’érection d’un second TGI dans la Capitale, dont le ressort territorial couvre une province (Bazèga), trois communes rurales (Saaba, Komsilga, Koubri) et quatre arrondissements (6,7, 11 et 12) de Ouagadougou, rapprochera la justice du justiciable, comme l’a dit la ministre Victoria Kibora.
Du même coup, ce nouveau tribunal va désengorger l’existant, le tribunal de grande instance de Ouaga, désormais sous l’appellation deTGI Ouaga 1 et dont la compétence territoriale est dorénavant réduite à la province du Ganzourgou, aux arrondissements 1, 2, 3, 4, 5, 8 et 9 de Ouagadougou ainsi que le reste des communes rurales de la capitale, à savoir Pabré, Tanghin-Dassouri et Komki Ipala. C’est dire donc que la construction de ce nouveau tribunal constitue un ouf de soulagement pour une population Ouagalaise qui, selon le rapport de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) sur le dernier recensement général, est nombreuse de près de 2,5 millions d’habitants, soit 12% de la population totale.
Une particularité du TGI Ouaga 2 ? En plus de connaitre des affaires ordinaires relevant de la compétence d’un TGI, elle abritera le pôle antiterroriste pour la poursuite, l’instruction et le jugement des actes qualifiés de terroristes ou de financement de ce mal du millénaire. « Cette compétence donne un aperçu de l’importance d’une telle juridiction dans notre système judiciaire », a déclaré la ministre, Victoria Kibora.
Aussitôt inauguré, le tribunal a vu certains de ses membres installés dans leurs fonctions au détour d’une audience solennelle. Ainsi Sébastien Rapademnaba y occupe le fauteuil de président et Emile Zerbo celui de procureur. Les deux magistrats procéderont par la suite à l’installation de treize autres membres du tribunal, dont des greffiers en chef.
En rappel, le TGI Ouaga 2 est le 16 du genre construit à travers le Burkina. L’infrastructure est composée de 65 bureaux pour le personnel, 3 salles d’audience, une salle de réunion, une salle d’archives, une salle de scellés, …
Bernard Kaboré
Un commentaire