Éruption volcanique en RDC : des secousses sismiques suscitent de nouvelles inquiétudes
Selon certains médias internationaux, des secousses sismiques suscitent de nouvelles frayeurs ce lundi 24 mai en RDC.
En effet, comme on le sait déjà, le volcan Nyiragongo, situé près de la ville de Goma (Est de la République démocratique du Congo), est entré en éruption dans la soirée du samedi 22 mai 2021, ce qui a occasionné l’évacuation de la ville sur ordre des autorités.
En rappel, les populations avaient commencé à regagner leurs habitations avec l’arrêt de la coulée de lave qui s’est immobilisée dans les faubourgs de Buhene le lendemain dimanche.
Si plusieurs maisons ont jusque-là été englouties dans la lave, créant ainsi de nombreux sinistrés, le bilan humain, quant à lui, fait état d’une vingtaine de personnes tuées. Plusieurs localités périphériques, particulièrement celle de Buhene, ont subi les dommages de cette éruption volcanique.
La ville de Goma est une zone d’intense activité volcanique (six volcans) dont les monts Nyiragongo et Nyamuragira qui culminent respectivement à 3470 et 3058 mètres. L’éruption la plus meurtrière du Nyiragongo, le volcan le plus actif et le plus dangereux d’Afrique, date de 1977. Elle avait fait 600 morts. En 2002, une coulée de lave a également causé une centaine de morts.
Lobspaalga.com