International

Crise malienne : le médiateur de la CEDEAO entre en jeu

Le président de la Transition Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane ont passé leur première nuit dans la ville garnison de Kati à 15 kilomètres de Bamako, la capitale malienne.

Le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, est attendu ce mardi à Bamako

Ils avaient été enlevés, peu de temps après l’annonce de la formation du nouveau gouvernement, par les militaires mécontents de l’éviction de deux des pontes de l’ex junte qui a renversé IBK (Ibrahim Boubacar Kéïta) le 18 août 2020.

En effet, le colonel Sadio Camara, ex ministère de la Défense et des Anciens combattants et le colonel Modibo Koné, ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile n’ont pas été reconduits sur leurs strapontins. Ils ont été remplacés par le général de Brigade Souleymane Doucouré et le général de Division Mamadou Lamine Ballo.

LIRE AUSSI Mali : encore et toujours des bruits de bottes à Bamako

Ce remaniement ministériel avec l’éviction des deux colonels a mis le feu aux poudres. Le président et son Premier ministre ainsi que le général Souleymane Doucouré, nouveau titulaire du maroquin de la défense, ont été emmenés à Kati dans l’après-midi du lundi 24 mai où des tractations ont eu lieu toute la nuit.

Ce mardi même, le médiateur de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), Goodluck Jonathan, est attendu à Bamako. Il aura des entretiens avec les militaires frondeurs. On espère qu’on aura les prémices d’une décantation de la situation dans les heures qui viennent.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page