Session ordinaire 2021 du Parlement de la CEDEAO : L’Etat de la Communauté, sujet principal des débats
Le président du Ghana, Nana Akufo Addo, a présidé ce 27 mai l’ouverture officielle de la première session ordinaire 2021 du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En présence de la vice-présidente du Liberia, Jewell Cianeh Howard-Taylor, il a délivré à cette occasion, un important message aux députés communautaires portant sur l’important rôle du Parlement, la lutte contre le terrorisme et la covid 19 et le changement climatique.
Pour des raisons diverses, des députés dont les 6 du Mali, étaient absents ce matin au début de la session. Mais les parlementaires présents dépassaient largement le quorum de 58 élus nécessaires pour la tenue d’une session.
Outre le président ghanéen, l’invité d’honneur du Parlement communautaire, aux côtés de la vice-présidente du Liberia, on a noté aussi la présence d’autres hôtes de marque dont le président du sénat, président de l’Assemblée nationale du Nigeria ainsi que le président de la Commission de la CEDEA0 à la cérémonie d’ouverture de cette session du Parlement régional. Elle s’est déroulée en plusieurs actes : vérification du quorum par l’appel nominatif des élus ; élection Mme Ibrahima Memounata du Togo au poste de troisième vice-président du Parlement de la CEDEAO ; mot de bienvenue du président du Parlement régional, message du président de la Commission de la CEDEAO, du président de la Cour de justice de l’organisation et des deux hôtes de marque de cette session, le président du Parlement nigérian et la vice-présidente du Liberia, et enfin le discours d’ouverture de l’invité d’honneur, président en exercice de l’organisation régionale, Nana Akufo Addo.
Nana Akufo Addo a mis en évidence dans son discours, l’important rôle du Parlement communautaire dans le processus d’intégration régionale. Pour le président du Ghana, institution appelée à promouvoir la démocratie et les droits de l’homme et des peuples, le Parlement régional est un pilier de l’intégration dont les prérogatives doivent être renforcées. Il a souhaité alors que l’on évolue vers une élection des députés communautaires au suffrage universel pour renforcer leur légitimité.
Le président ghanéen a aussi rappelé que la présente session se tient dans un contexte où sévit encore la covid 19. Certes l’Afrique en générale et les pays de la CEDEAO en particulier sont moins affectés que d’autres régions dans le monde, mais pour Nana Akufo Addo, la pandémie fait du mal à leur économie avec la fermeture des frontières et la mévente de leurs matières premières.
Pour plus de résilience de la région face au changement climatique, le président en exercice de la CEDEAO prône la promotion des emplois verts à même de booster le développement durable.
Avant de déclarer officiellement ouverte la première session ordinaire 2021 du Parlement de la CEDEAO, le président Addo a appelé à une réouverture coordonnée et rapides des frontières terrestres des pays membres malgré les risques de trafics divers et la persistance de la covid 19.
Quant à la situation au Mali, en attendant le point que devrait lui faire l’émissaire de la CEDEAO Goodluck Jonathan, le président en exercice appelle à une réunion extraordinaire pour des concertations en vue de sortir rapidement le pays de l’imbroglio politique qu’il vit.
Après une pause, les députés parlementaires ont poursuivi leurs travaux dans l’après-midi par l’adoption du projet d’ordre du jour de cette session ordinaire, le programme de travail des commissions mixtes ou ad’ hoc et le rapport de la première session extraordinaire de l’année 2021, tenue à Monrovia en mars dernier.
Zéphirin Kpoda