1ère édition Foot inter-BTP : Globex l’emporte sur SOROUBAT
Foot-inter BTP, c’est l’ambitieuse initiative d’un promoteur de tournoi et dont l’objectif est de créer des liens de confraternité entre les entreprises exerçant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. La première édition a réuni, le 22 mai 2021, quatre équipes de deux entreprises, à savoir la Société des routes et des bâtiments du Burkina (SOROUBAT) et Globex construction qui a été sacrée championne.
Loin des grues, des bétonneuses, des camions et autres engins et outils qui font partie de leur quotidien, des travailleurs du BTP se sont retrouvés le temps d’une soirée autour du ballon rond.
Première du genre, cette édition de Foot inter-BTP s’est jouée sur la pelouse de l’espace Arena de Ouaga 2000.
Ont pris part à ce tournoi inédit quatre équipes représentant deux entreprises : Globex construction et la Société des routes et des bâtiments (SOROUBAT). Les quatre équipes ont été réparties en deux groupes pour s’affronter sur deux matchs. Pour chaque mactch, cinquante minutes ont suffi pour départager les équipes. Au terme des deux confrontations, le compteur des buts inscrits a donné la victoire à Globex construction dont les deux équipes obtiennent un trophée, un ballon et une enveloppe financière.
Pour le promoteur, Seydou Raboloum, cette compétition est la concrétisation d’une idée restée en gestation pendant au moins deux ans. Une idée partie du constat selon lequel les entreprises évoluant dans le BTP se laissent guider par la loi de la concurrence au détriment de la confraternité professionnelle et de l’intégration des plus jeunes dans ce domaine d’activité.
L’objectif de ce tournoi est donc de créer le cadre d’une rencontre de confraternité entre ces entreprises et du même coup favoriser le réseautage au grand bonheur des élèves et étudiants qui aspirent aux métiers du BTP. Pari réussi, selon Seydou Raboloum qui, en attendant plus de mobilisation lors des prochaines éditions, se réjouit de l’intérêt manifesté par des supporters d’un jour.
Au-delà de cette volonté affichée du promoteur, Foot inter-BTP s’est révélé un cadre de distraction pour des travailleurs qui accomplissent leurs tâches quotidiennes sous pression. « On espère qu’on aura d’autres éditions de ce tournoi qui nous donnent l’occasion de nous distraire », a déclaré Ben Aoun Abdelkader, de l’équipe de SOROUBAT.
Bernard Kaboré