Politique

Groupe parlementaire NTD : « Nous avons voté ‘’oui ’’pour l’ensemble des projets de loi »

La rencontre organisée, ce 3 juin 2021 à Ouagadougou, a porté sur  la participation du groupe NTD à l’activité parlementaire depuis l’installation de la 8e législature.

Le NTD est fort de 13 députés à l’Assemblée nationale et cela le place comme à la deuxième formation politique de la majorité présidentielle et la troisième force politique du pays. Ce score a permis au NTD de former son propre groupe parlementaire au Parlement.

Depuis son installation le 28 décembre 2020, la 8e législature s’est mise au travail. Ce début de législature a été marqué par deux sessions parlementaires : une session spéciale qui s’est tenue du 28 décembre 2020 au 09 février 2021 et la première session ordinaire de l’année 2021 qui s’est déroulée du 3 mars au 28 mai 2021.

Selon le député Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana, qui a lu la déclaration liminaire,  la session a été entièrement consacré à la validation du mandat des députés de la 8e législature, l’élection du président de l’Assemblée nationale, la mise en place  des groupes parlementaires, l’installation du bureau de l’AN, la mise en place des commissions générales de travail et à l’investiture du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. «  Au sein du bureau de l’Assemblée nationale et des commissions générales  les députés du NTD occupent des postes de responsabilité. Au niveau de la présidence de la commission des affaires Etrangères on retrouve le député Coulidiati Innocent, le poste de questeur est occupé par le député Issa Barry, le poste de secrétaire parlementaire est occupé par l’honorable Blaise Dala ».

Le député NTD ( Soum), Iba Karim explique comment la situation sécuritaire évolue.

https://soundcloud.com/lobs-numerique/depute-ntd-iba

Au cours de la première session parlementaire ordinaire de l’année 2021, 30 textes de loi ont été examinés et adoptés. On en dénombre 20 portant sur des ratifications d’accords relatifs à la mobilisation de ressources pour le financement de projets de développement. S’agissant des 10 autres lois votées, les plus emblématiques sont : la loi portant protection des personnes à l’égard du traitement  des données à caractère personnel, celle portant prorogation du mandat des conseils municipaux des communes et régions du Burkina Faso, la loi portant régime juridique applicables aux drones civiles au Burkina Faso. Le NTD a donné son onction à l’ensemble des projets en votant ‘’pour ’’.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page