Installation du nouveau PCA : « Avec Abdoulaye Zongo, la LONAB ne perd pas au change »
Jusque-là président du Conseil d’administration par intérim de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Abdoulaye Zongo a été confirmé et officiellement installé dans cette fonction ce vendredi 4 juin 2021 à Ouagadougou.
Conseiller technique au ministère de l’Economie, des Finances et du développement, le nouveau PCA de la LONAB a été nommé le mercredi 26 mai dernier par le Conseil des ministres. Son installation a donc été faite par le secrétaire général du MINEFID, Seglaro Abel Somé, pour qui cette cérémonie est une occasion de rendre hommage à un grand frère puisqu’ils ont tous deux fréquenté la même université à savoir l’Ecole supérieure des sciences économiques. « Vous y êtes entré en 1986 et vous en êtes ressorti avec votre maîtrise en sciences-éco, option planification et développement », a-t-il indiqué, précisant que lui a fait ses premiers pas dans cet établissement en 1987 et a fini une année après le PCA. Sur un ton empreint d’humour, le SG dira : « Nous n’avons pas redoublé…», suscitant ainsi des rires dans la salle.
LIRE AUSSI Services sociaux de base : la LONAB et le PRISE scellent un partenariat de près de 475 millions
De son intervention, on retient également que le président du Conseil d’administration a fréquenté l’Ecole nationale des régis financières pour devenir administrateur des services financiers. Il a commencé sa carrière au MINEFID où il a développé son expertise dans le domaine des budgets et budgets-programme. Sollicité en tant qu’expert à l’international, Abdoulaye Zongo a aussi travaillé à la direction générale du budget, au secrétariat du budget-programme et à la direction générale de la coopération. Il a été, pendant quatre ans, directeur général du SIAO et DAAF pendant 8 ans au ministère de l’Action sociale. Son expertise a été mise à la disposition du Fonds de relance économique (FRE covid).
LIRE AUSSI LONAB Gaoua : les parieurs ont désormais leur ECD
Voilà autant d’atouts que le SG du MINEFID a tenu à mettre en exergue. Et avant de procéder à l’acte solennel d’installation, il a indiqué qu’avec CT Zongo, comme on l’appelle affectueusement, la LONAB ne perd pas au change.
Conscient des défis qui l’attendent, celui-ci a rappelé que la Loterie nationale est une entreprise stratégique appelée à appuyer le Trésor public à travers la mobilisation des ressources, surtout que l’Etat est à la recherche de ressources budgétaires. « Vu sous cet angle, il devient facile d’imaginer ce qui est attendu de ce service. Nous allons nous atteler avec la direction générale et l’ensemble des administrateurs pour améliorer les résultats de la structure qui sont déjà fort appréciables », a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI Lonab : Patin Deba Patrice Naza installé dans ses fonctions de DG
En rappel, Abdoulaye Zongo remplace Moumounou Gnankambary qui a été appelé à de nouvelles missions à l’international.
Zalissa Soré