Transition malienne : Assimi Goïta officiellement investi président
Le colonel Assimi Goïta, précédemment vice-président de la Transition a prêté serment en tant que président de la transition malienne ce lundi 07 mai 2021 au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
Une minute de silence en mémoire de toutes les victimes des attaques terroristes au Mali et au Burkina Faso. Dans ce dernier pays 160 personnes ont été massacrés à Solhan ce week-end dernier. Ce sont les premiers mots du président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta. Installé dans ces nouvelles fonctions de chef d’Etat, après la démission forcé de l’ancien président Bah N’Daw, le nouvel homme fort du palais de Koulouba, a appelé à la solidarité et à l’unité des filles et fils du Mali car dit-il, « nous sommes forts quand nous sommes unis, vulnérables quand nous sommes divisés ». En uniforme d’apparat, Assimi Goïta, serein, rassure les Maliens et la communauté internationale quant à sa bonne foi de mener à bon port la Transition. Ainsi pour propulser une nouvelle dynamique à son pays qui souffre d’une instabilité du fait des attaques des groupes terroristes, le président décide de réduire le train de vie de l’Etat pour répondre aux besoins pressants des populations, de tenir les élections justes, transparentes, équitables à bonne date et d’instruire le nouveau gouvernement à engager un dialogue franc et sincère avec les syndicats. « Les deux tiers des fonds de souveraineté de la présidence de la République seront supprimés, soit 1,8 milliard de francs CFA par an, qui serviront désormais à la fourniture de l’eau et à la création de centres de santé pour les populations les plus démunies sur toute l’étendue du territoire national » a-t-il précisé.
A la communauté internationale qui digère difficilement ce coup de force, Assimi Goïta se veut clair. « Je voudrais rassurer, les organisations sous régionales, la CEDEAO, l’Union africaine (UA) et la communauté internationale que le Mali, va honorer ses engagements » a-t-il martelé, avant de traduire sa reconnaissance à la solidarité internationale de certains pays.
En rappel, le colonel Assimi Goïta, était le vice-président de la Transition malienne à la suite d’un coup d’Etat qui a vu le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta du pouvoir le 18 août 2020 et l’installation d’une transition dirigée par Bah N’ Daw. Le 24 mai, il a perpétré un nouveau coup d’Etat pour s’emparer du pouvoir.
Camille Baki