Sahel : Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane
Emmanuel Macron est-il en train de mettre à exécution sa menace contre le Mali ? En effet, après avoir laissé entendre, le 30 mai dernier, que son pays envisage le retrait de ses troupes du Mali, le président français a annoncé ce 10 juin la fin de l’opération Barkhane au Sahel. C’était à l’occasion d’une conférence de presse à l’Élysée.
A l’en croire, il s’agit d’une « amorce de réduction de l’opération militaire anti-djihadiste Barkhane », en l’occurrence au Mali, un pays qui a connu deux coups d’État en moins d’une année. Cela se fera à travers une transformation profonde de leur présence militaire au Sahel. De ce fait, l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure française n’existera plus. Elle fera plutôt place à une alliance internationale associant les États de la région. Cette évolution va notamment passer par la fermeture de bases françaises et par la priorité donnée à la lutte contre les djihadistes par les forces spéciales.
En rappel, la force Barkhane compte plus de 5 100 hommes engagés depuis 2014, à la suite de l’opération Serval, dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel.
Lobspaalga.com