Attaque de Solhan : « les assaillants sont revenus le lendemain piller les boutiques », 1er adjoint au maire
L’association des ressortissants du Yagha (ARY) a tenu une conférence de presse portant sur la situation sécuritaire dans le Yagha en particulier et dans le sahel en général, ce mardi 15 juin 2021. Ce point de presse, tenu à Ouagadougou, intervient une dizaine de jours après l’attaque de Solhan.
«Les assaillants sont revenus le lendemain de l’attaque pillés les boutiques ». Voici la version d’une source autorisée de la commune de Solhan, le premier adjoint au maire de Solhan, Youssoufi Sow. Présent à la conférence de presse de l’association des ressortissants du Yagha (ARY), l’adjoint à l’édile de Solhan est revenu sur un certain nombre de faits liés au massacre des 132 personnes dans la nuit du 4 au 5 juin 2021. A cet effet, Youssoufi Sow confie que depuis le 7 juin des unités des forces de défense et de sécurité sont arrivés sur les lieux et dès lors le calme est de retour dans la zone, permettant le retour des habitants. Toutefois, il souligne que les interventions des forces armées se font sans aucune collaboration avec les autorités locales. « Nous les voyons arriver à Solhan, on sait que ce sont des militaires, mais ils ne disent rien. Je n’ai même pas un contact avec ces derniers », a-t-il martelé.
S’agissant du nombre exact de morts, le premier adjoint au maire se veut clair. Pour lui, jusqu’à preuve de contraire, il y a eu 132 morts. Une information confirmée selon Youssoufi Sow par les fouilles menées par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et le syndicat des orpailleurs sur le site aurifère et dans les villages qui ont été attaqués.
Face au nombre grandissant de déplacés, l’ARY a jugé nécessaire en tant que regroupement des filles et fils de la province de porter secours à leurs parents. En effet, selon le président de cette association, Amadou Diallo, une synergie d’action était plus que nécessaire pour gérer cette crise à la fois conjecturelle et structurelle. Outre les contributions de solidarité pour venir en aide aux populations éprouvées par ce drame, l’association appel à un sursaut patriotique pour faire face à cette urgence. A cet effet, l’ARY a ouvert deux comptes mobiles et un compte bancaire pour recueillir les dons en espèce des bonnes volontés. Il s’agit du 06 81 202 82 , du 01 34 11 11 et du RCPB 3301B131053 .
La paix et la quiétude c’est tout le bien que les ressortissants de la province du Yagha souhaitent pour le Burkina Faso. C’est par ce vœu que les porte parole ont conclu leur entretien avec la presse.
Camille Baki