Côte d’Ivoire : retour de Gbagbo cet après-midi
Après dix ans d’absence, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo regagne son pays ce 17 juin 2021. Un retour en grande pompe réservé à celui qui, suite à la crise post-électorale de 2011, a été poursuivi par la Cour pénale internationale avant d’être acquitté.
Enfin le jour tant attendu par de nombreux Ivoiriens. Sur le coup de 15 heures, l’ancien président, Laurent Gbagbo devrait fouler le tarmac de l’aéroport international Felix Houphouët-Boigny. Un retour après dix ans d’absence, lui qui avait été transféré à la Cour pénale internationale après les violences post-électorales de 2011 pour répondre des accusations de crime contre l’humanité.
Jugé et acquitté, le retour du « Woody », c’est ainsi qu’il est affectueusement surnommé, avait suscité de nombreuses tractations avec les autorités actuelles qui ont toujours craint des débordements avant d’accorder à l’ex-président deux passeports, ordinaire et diplomatique.
De ce qui est officiel, « l’enfant terrible de Mama » va regagner le bercail par un vol ordinaire de la compagnie Brussels Airlines. A son arrivé, il devrait être accueilli au pavillon présidentiel par des officiels de son parti, des membres de sa famille, des proches, voire des membres du gouvernement ivoirien. Toujours au cours de cette journée du jeudi, l’ancien président se rendra au siège de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI) qui sera ouvert pour l’occasion, le temps d’un accueil chaleureux par une foule de militants.
A quelques heures du retour de Gbagbo, la ferveur est au rendez-vous sur les bords de la lagune Ebrié, ou les GOR, entendez, “Gbagbo ou rien”, le slogan autour duquel se reconnaissent les inconditionnels de l’ex-président, brûlent d’impatience.
B.K.