International

Côte-d’Ivoire : et Gbagbo redevient catholique

L’ancien président ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo, comme on le sait, est rentré dans son pays après 10 ans « d’exil » judiciaire, poursuivi comme il l’était devant la CPI (Cour pénal internationale) suite à la crise postélectorale de 2010-2011.

LIRE AUSSI: Arrivée de Gbagbo : « Le retour de mon époux est la conclusion positive et victorieuse de toute notre lutte »

Accueilli par une grande foule, de l’aéroport à son QG de campagne à Attoban, l’ex chef d’Etat avait disparu des radars pour ne réapparaître que ce dimanche 20 juin 2021 à la Cathédrale saint Paul d’Abidjan pour une messe. En effet, en cette journée de la fête des pères, Laurent Gbagbo effectuait son retour dans l’église catholique qu’il avait un temps quitté pour les évangéliques. Ce dimanche consacrait donc le retour en famille de « l’enfant prodigue ». Mais en lieu et place du veau gras, c’est plutôt un chapelet que lui a offert l’archevêque d’Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa. Nous vous proposons l’extrait vidéo de ce retour de Gbagbo sous le joug du catholicisme !

“c’est la fête des Hommes ? Il faut qu’on sente cela. Alors, j’ai décidé qu’un homme représente tous les hommes aujourd’hui. Je vais demander au président Gbagbo de me faire l’honneur. Je voudrais vous faire une grande annonce. Président Laurent Gbagbo, est ce que vous me le permettez ? Le président Laurent a été baptisé catholique. Mais dans son cheminement, un moment donné, il a quitté l’église pour se faire évangélique. Et après ce petit tour chez les évangéliques, il s’est dit, non je reviens. Je reviens dans la religion dans laquelle j’ai été baptisé. Mais alors en revenant, il dit ceci, oui j’ai été baptisé, mais catholique, j’ai porté uniquement le nom. Maintenant que je reviens, je veux être un catholique militant. Mais alors, au nom de toutes les femmes et de tous les enfants qui nous fêtent aujourd’hui, je te donne ce chapelet. Alors en te donnant ce chapelet, je vous confie à la Vierge Marie, parce que le trait de la réconciliation est sur les rails mais il faut que ce train aille jusqu’à la gare de la paix. La Vierge vous accompagnera jusqu’à ce que cela soit une réalité pour toute la Côte d’Ivoire. Encore une fois, bonne fête des Papa à tous.”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page