Discours Présidentiel : en attendant les ” mesures idoines”
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, vu la situation nationale, s’est adressé à la nation ce dimanche 27 juin 2021 sous le coup de 20h sur les antennes de la RTB. Il a notamment appelé les Organisation de la société civile (OSC) et les partis politiques à cesser les marches et les meetings pour que dans un élan unitaire, le peuple fasse front au terrorisme. Il a appelé à la fin des publications insidieuses sur les réseaux sociaux ainsi que les velléités de remise en cause de notre démocratie si chèrement acquise.
En échange, pour booster l’élan des uns et des autres dans la lutte contre le terrorisme, le chef de l’Etat, chef suprême des armées a annoncé une série de « mesures idoines » visant à endiguer et en enrayer le terrorisme dans notre pays. Ainsi Roch Kaboré à décider de ce qui suit :
-rétablir la confiance, avec notre Peuple, dans le secteur de la sécurité ;
-adapter notre stratégie aux nouvelles réalités du terrain, en revoyant la doctrine d’emploi des Volontaires pour la Défense de la Patrie, et en améliorant la rapidité d’intervention pour les opérations aériennes et terrestres menées par nos troupes ;
-consolider l’efficacité, l’unité et la cohésion du commandement, dans le respect de la discipline militaire qui a toujours fait la force des armées ;
-renforcer la collaboration entre les populations, les Forces de Défense et de Sécurité et les Volontaires pour la Défense de la Patrie pour une meilleure défense populaire de notre pays ;
-maintenir un niveau de prise en charge des personnes déplacées internes, pour qu’elles puissent vivre dignement, en attendant leur retour dans leurs zones d’origine.
Si bon nombre de ses compatriotes ont dit être restés sur leur faim concernant le contenu du discours du président, il se susurre pourtant que les jours qui viennent on devrait très rapidement avoir une concrétisation des annonces du chef de l’Etat.
Lire aussi:Marche meeting contre l’insécurité : le message de “l’Appel de Kaya” aux autorités
Dans ce cas, on parle d’un remaniement ministériel devenu presque inévitable mais aussi d’une valse des bérets dans la chaine de commandements de nos Forces de l’ordre et de sécurité (FDS) .
L’enfant de Tuiré tiendra-t-il sa promesse de tout faire pour nous sortir des fers du terrorisme, on devrait être rapidement situé dans les heures, les jours et les semaines qui suivent.
BC