Adresse à la nation du président Kaboré : pour le mouvement SENS le discours n’a pas été à la hauteur des attentes
Le mouvement SENS suit avec indignation et consternation les derniers développements de la situation sécuritaire nationale. Depuis le mois de mai, notre pays a enregistré plusieurs massacres de populations civiles dans les régions de l’Est, du Nord, du Centre-nord et du Sahel. Ces attaques ciblées de civils ont suscité une onde de choc et des indignations populaires légitimes. Face à ces tueries de masse et aux embuscades meurtrières tendues contre les FDS, une colère légitime a gagné nombre de Burkinabè. Des marches citoyennes ont ainsi été organisées dans certaines localités du pays (Fada, Dori, Kaya, Titao). Notre mouvement considère toutes ces actions comme des manifestations légitimes de citoyens en quête de protection de leur État. A travers ces manifestations, c’est un message fort envoyé au gouvernement et à l’ensemble des acteurs politiques pour prendre cette question sécuritaire avec le sérieux qui sied au regard des circonstances.
C’est pourquoi, le mouvement SENS prend acte du discours du Président du Faso. Il note avec bien des Burkinabè que ce discours n’a pas été à la hauteur des fortes attentes citoyennes et des exigences du contexte sécuritaire national. Le mouvement SENS espère qu’il sera suivi dans l’urgence, des mesures concrètes à même d’apaiser la situation, de rassurer les populations et de ramener la confiance entre les citoyens et l’Etat. Le Mouvement appelle le chef de l’Etat à être à l’écoute des populations, notamment celles qui sont particulièrement touchées et affectées par le terrorisme. Il exhorte le Président du Faso et son gouvernement à examiner avec diligence les plateformes revendicatives des populations regroupées autour des coalitions des organisations de la société civile locales et régionales.
Le mouvement SENS appelle l’ensemble des forces vives de la Nation à faire de la cohésion et de l’unité nationale leur crédo pour éviter de tomber dans le piège des ennemis de notre peuple qui utilisent le terrorisme comme arme pour affaiblir et déstructurer notre État, le seul moyen pour eux de parvenir à leurs fins. Le mouvement SENS reste convaincu que notre peuple peut vaincre ce péril si et seulement si, chacun assume pleinement ses responsabilités.
SENS, servir la Patrie et non se servir de la Patrie!
LA COORDINATION NATIONALE