Réaménagement ministériel : « C’était indispensable… » Christophe Dabiré
Moins de 24h après l’annonce officielle du réajustement du gouvernement de Christophe Joseph Marie Dabiré, les membres du gouvernement se sont retrouvés à Kosyam pour une prise de contact avec les deux ministres entrants, ce jeudi 1er juillet 2021. Un réaménagement qui était nécessaire vu la situation sécuritaire de plus en plus difficile selon les explications du Premier ministre, Christophe Dabiré.
Solhan, 132 morts officiellement; axe Foubé-Barsalogho, 11 policiers tués. Tel est le tableau sombre des attaques de ces dernières semaines au Burkina Faso. Ces incursions des groupes terroristes contre les populations civiles et les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont exacerbé la colère des populations. Ces dernières sont alors sorties pour exprimer leur indignation à Dori, à Djibo, à Kaya et à Titao et réclamer plus de sécurité. A cette occasion, elles ont demandé la démission de certains ministres jugés incompétents. Leur cri du cœur n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En effet, le chef de l’Etat est sorti de son silence à travers un discours à la Nation dans lequel il a promis des mesures fortes. Dans la foulée, les ministres de la Défense et de la Sécurité ont été débarqués de l’exécutif. Une décision jugée indispensable par le Premier ministre pour qui, les attaques de Solhan et des policiers ont interpellé la conscience du chef de l’Etat. « L’attaque de Solhan a servi de détonateur parce que cela a permis de mettre en évidence un certain nombres de disfonctionnement au niveau de notre dispositif de défense et de sécurité. » a-t-il expliqué. Ainsi il a été décidé que le portefeuille de la Défense nationale et des Anciens Combattants revienne au président Roch Kaboré, appuyé par un ministre délégué, le colonel-major Aimé Barthélemy Simporé. Maxime Koné remplacera Ousseni Compaoré à la Sécurité et le poste de ministre délégué chargé des Burkinabè de l’extérieur revient à Clarisse Mérindol/Ouoba.
Après Jean Claude Bouda et Chérif Sy, Roch Kaboré a repris les commandes au niveau du ministère de la Défense. Pour le chef du gouvernement, en prenant le département de la défense, le président veut procéder à une réorganisation interne des structures chargées de la défense et de la sécurité. Une décision que Christophe Joseph Marie Dabiré a salué, en ce sens que cela permettra au chef de l’Etat, selon ses explications, de recréer la confiance entre l’exécutif et les Burkinabè sur la gestion de la sécurité. Toutefois, pour le locataire de la primature , les ministres sortants n’ont pas démérités. Du reste, selon le Premier ministre l’objectif de ce remaniement ministériel n’est pas la recherche de responsables ou de coupables dans les difficultés présentes. L’objectif est de donner une nouvelle dynamique, un nouveau souffle à la stratégie de lutte contre le terrorisme au Burkina.
Camille Baki