Situation sécuritaire : le ministre de la Défense n’était pas à Madjoari
La situation sécuritaire est très désastreuse dans la commune de Madjoari dans l’Est du Burkina, au point que ceux de sa diaspora résident à Ouaga ont animé ce lundi 5 juillet 2021, une conférence de presse. L’objet de cet échange avec les journalistes était de mettre en lumière la situation de cette commune mais également d’interpeller les pouvoirs publics à prendre toutes les mesures idoines pour que Madjoari ne tombe définitivement entre les mains des terroristes.
Alors que les ressortissants de cette commune animaient leur point de presse, une information a circulé selon laquelle un hélicoptère aurait atterri ce matin à Madjoari avec à son bord, le Colonel-major, Aimé Barthelemy Simporé, ministre délégué chargé de la Défense. Ceux qui ont cru en cela laissaient entendre que l’armée est en train de s’organiser pour desserrer l’étreinte terroriste autour de cette commune frontalière du Bénin. Mais en réalité, aucun avion n’a été signalé dans cette partie du pays.
Du reste nos confrères du Gulmu.info, plus proche des lieux, sont formels : « Faux: Le ministre délégué à la Défense n’était à pas Madjoari ce matin », ont-ils écrit.
Dans tous les cas, il faut espérer que l’appel des ressortissants de cette contrée du Burkina Faso soit entendu et que les FDS reprennent le déçu sur les terroristes afin que les 12000 âmes sur 14000 qui ont fui Madjoari puissent alors retourner dans leur commune.
La rédaction