Conférence de presse de l’APMP : « l’armée n’a jamais été si bien dotée depuis les Indépendances », directeur exécutif du MPP
Des responsables de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP), étaient face à la presse ce 8 juillet 2021 à Ouagadougou. A l’ordre du jour, des questions d’actualité en rapport avec la situation sécuritaire et l’attitude du CFOP qui a quitté la table des discussions du dialogue politique. Le directeur exécutif du MPP a expliqué qu’en 5 ans de mandat de Roch Kaboré, le chef d’état-major des armées a reconnu qu’ils n’ont jamais été aussi bien dotés en matériel.
Trois points essentiels ont meublé cette conférence de presse tenue au siège de l’APMP. Il s’agit des récentes mesures prises par le président du Faso en réponse à la situation sécuritaire ; de l’attitude de l’opposition politique face aux questions d’intérêt national; et de l’avenir du dialogue politique initié par le chef de l’Etat . Les mesures prises par le chef de l’Etat après la tragédie de Solhan ont été saluées par le président de l’UNIR-PS, Me Bénéwendé Sankara, qui a lu la déclaration liminaire « Face à ces remous sociopolitiques et sécuritaires, le président du Faso a prouvé sa qualité d’homme d’Etat, doté d’une hauteur d’esprit. Au cours de son discours du 2 juin, il a annoncé des mesures radicales qui vont contribuer au retour de la paix. Après cela, un remaniement ministériel s’en ai suivi enfin de redonner plus de vigueur et d’efficacité à la lutte contre le terrorisme », a-t-il précisé.
L’APMP a par ailleurs, par les voix des chefs de partis qui ont animé cette conférence de presse, le président de l’UNIR-PS, Me Bénéwendé Sankara, le secrétaire exécutif du MPP, Lassané Savadogo, la présidente nationale des femmes de l’UPC, Jacqueline Konaté, le président du PDC, Fadel Abedel Aziz Sérémé, salué la clairvoyance et la vision du premier des Burkinabè qui a annoncé la réorganisation de la chaine de commandement au sein des FDS et la mise à niveau des équipements des soldats. « La mise en place des forces spéciales témoigne une fois de plus de la montée en puissance de nos FDS sur le théâtre des opérations », a laissé entendre Me Sankara.
« Agitation politicienne »
Par ailleurs, le retrait du CFOP du dialogue politique n’est pas du goût de l’APMP qui l’a fait savoir: « Nous avons été surpris de cette attitude qui s’est accompagné d’un appel à manifestation. Ce jeu trouble du CFOP nous laisse interrogatif sur la volonté de participer aux discussions. Au lieu de prioriser les réflexions et les propositions sur la recherche de solutions communes les responsables de l’Opposition préfère l’agitation politicienne », a déclaré Me Sankara
Le secrétaire exécutif du MPP, Lassané Sawadogo, a expliqué qu’au cours des échanges au début du dialogue politique, le ministre de la Sécurité, celui de la Défense, les gradés de l’armée ont tous donné leur point de vue sur la situation sécuritaire. Le Chef d’état-major a relevé qu’”il y a des efforts très importants qui ont été faits pour le renforcement des capacités opérationnelles des militaires. Ce que les FDS ont eu, en 5 ans sous le mandat de Roch, ils n’en ont jamais bénéficié depuis les Indépendances », a-t-il confié.
W. Harold Alex Kaboré