Attaque terroriste à Firka (Pissila) : des femmes découvrent des corps sans vie des civils enlevés
Selon les informations qui nous sont parvenues, des femmes ont fait une découverte macabre ce samedi 10 juillet 2021. Il s’agit de trois corps sans vie, en l’occurrence ceux de certains civils enlevés le vendredi 9 juillet 2021, lors de l’attaque du village de Firka, un village de Pissila, province du Sanmatenga. Ils avaient tous les mains ligotées.
Notons que les femmes en question ont pris des risques en repartant dans le village pour récupérer du matériel de survie abandonné dans leurs habitations la veille, en raison de l’attaque terroriste perpétrée par un groupe d’individus armés non identifiés.
En rappel, une source communale nous avait en effet confié au téléphone, dans la matinée du vendredi 9 juillet, que des civils avaient été enlevés par les visiteurs indélicats. Les 3 personnes assassinées figuraient parmi lesdits civils enlevés par les terroristes.
Il s’agit, selon les témoignages, d’un jeune homme de Firka, d’un déplacé interne venu de Guibga, village situé au Nord de Pissila, et d’un membre du Comité villageois de développement (CVD) de Solomnonré, une autre localité de la dite commune. Ce dernier aurait malheureusement rencontré les forces du mal sur son chemin alors qu’il regagnait un hameau de culture de Tougouri, dans le Namentenga où il s’était déplacé avec sa famille en raison de l’insécurité.
Selon les informations recueillies ça et là, aucune intervention des forces de défense et de sécurité n’a été constatée à Fifka depuis l’attaque terroriste du vendredi. Les VDP de la zone auraient effectué un repli tactique face à la puissance de feu et du nombre massif des ennemis.
Revenus dans le village dans la matinée de ce samedi, un groupe d’une centaine d’individus armés ont occupé pendant plusieurs heures les salles de classe de l’école primaire du village.
À noter que Le chef-lieu de Pissila est situé à une trentaine de kilomètres de Kaya, capitale de la région du Centre-Nord et de la province du Sanmatenga. Kaya, faut-il le rappeler, abrite les états majors des premières régions militaire et de la gendarmerie du pays.
Lobspaalga.com