Situation nationale : Quand le MPP enfonce des portes ouvertes devant la presse !
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse ce 12 juillet 2021 à Ouagadougou. Pendant cet entretien avec la presse nationale, le parti majoritaire a fustigé une fois de plus l’attitude dite « malhonnête » du CFOP et a réaffirmé son soutien indéfectible au président Kaboré, à l’exécutif, et aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
D’entrée de jeu le porte-parole du MPP, Bindi Ouoba, a rappelé que l’actualité ces derniers temps a été marquée par l’attaque de Solhan et la mort de policiers sur l’axe Barsalogho-Foubé. Cette situation oblige le parti au pouvoir à s’entretenir avec la presse sur des questions relatives à la sécurité, à la réconciliation nationale et au dialogue politique, a-t-il précisé.
Le porte-parole du jour du MPP a poursuivi ses propos en saluant les récents changements ministériels voulus et opérés par le Chef de l’Etat et le Premier ministre. « Ces derniers interviennent à la suite d’une déclaration du Président Kaboré qui avait appelé à la solidarité nationale et un sens plus élevé de patriotisme et de responsabilité des acteurs politiques. D’autres mesures viendront réaffirmer la détermination de vaincre l’ennemi commun», a-t-il dit.
Le MPP, lors de cette conférence de presse, a par ailleurs encouragé le président du Faso dans ses nouvelles fonctions de ministre de la Défense. Bindi Ouoba et ses camarades ont rassuré que le parti ne doute pas un seul instant que toutes les mesures seront prises et que des moyens supplémentaires seront mis à disposition des FDS très prochainement.
Concernant l’attitude du CFOP qui dénonce l’insuffisance de résultats dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité , le porte-parole du parti du soleil levant, Bindi Ouoba, s’est indigné et a dénoncé « les raisons malhonnêtes avancées par le chef de file de l’opposition pour diviser notre peuple au moment où il a le plus besoin de la cohésion autour du Président du Faso et des FDS ».
Les conférenciers ont aussi salué le gouvernement pour les actions entreprises en faveur des personnes déplacées internes (PDI) des 13 régions du pays. A en croire Simon Compaoré, au plan agricole et pastoral, on peut noter les appuis à la production par la mise à disposition des PDI de 6000 hectares de terres cultivables, 200 T d’engrais, la reconstitution du cheptel et leur vaccination. « En matière d’action humanitaire, ces personnes vulnérables bénéficient dans le domaine alimentaire, sanitaire, de l’eau et de l’assainissement d’un engagement sans faille du gouvernement. Le MPP félicite les opérations de sécurisation et de retour des PDI dans leurs localités », a-t-il précisé.
Le MPP a également fait un clin d’œil au monde éducatif qui a le regard fixé sur le déroulement des examens et concours de l’année 2021. Le parti du soleil Levant s’est réjoui du succès remporté par le gouvernement dans la gestion aboutie de l’année scolaire et estudiantine malgré la récente crise. Il a alors invité l’exécutif à poursuivre sans hésiter les réformes envisagées dans ce secteur.
W. Harold Alex Kaboré