Recherche : des pesticides dans 20 marques de thé importés au Burkina
Abdoul Aziz Doulgou vient de soutenir brillamment, le lundi 12 juillet 2021, sa thèse de doctorat d’Etat en pharmacie sur le thème : « Recherche des résidus de pesticides dans les thés vendus sur le marché de Ouagadougou ».
Le pharmacien est parti du constat selon lequel le thé est consommé par plus de deux tiers de la population mondiale. En effet, Selon l’Institut National de Statistique et de la Démographie le Burkina a importé, de 2015 à 2019, plus de 26 000 tonnes de thé.
Or, des études menées en Chine et au Canada montrent que des résidus de pesticides sont présents dans les thé. Au Laboratoire national de santé publique (LNSP) où le thé contrôlé est celui régulièrement importé, ces pesticides ne font pas partie des paramètres de recherche.
Et c’est pour lever un coin du voile sur cette préoccupation qu’une étude a été menée par Dr Doulgou au LNSP. Le moins que l’on puisse dire est que cette étude, qui avait pour but de contribuer à une meilleure connaissance de la qualité de cette denrée pour l’amélioration de la santé de la population, a été riche en révélations.
Sur 20 échantillons de thé de marques différentes (6 thé noirs et 14 thés verts) analysés, des résidus de pesticides ont été retrouvés sur 100 % des échantillons. La famille des organochlorés (interdite) était la plus retrouvée. Dans l’aldrine, la dieldrine, le carbofuran et l’hexachlorobenzene, un potentiel risque chronique sur la santé a été observé. Au terme de cette étude, le Dr Doulgou recommande une surveillance plus régulière sur l’ensemble des thé importés, ce qui serait un plus pour la santé des consommateurs.
B.K.
A quoi sert cette information? Juste nous dire seulement que l’étude a été réalisée. Et Après? Qu’est ce qu’on n’a qu’à faire?
Article nul! Qu’attendez vous pour publier les marques? Quel est votre rôle dans la société si ce n’est pas pour mettre des pressions inutiles sur les politiciens pour avoir des avantages qui vous favorisent. Vous ne faites pas à font votre travail. J’ai peur de vous qualifier de paraisseux ou de peurreux. sinon avec ce travail pris à la légère n’est pas bénéfique à la population.
Rechercher des pesticides dans les produits alimentaires est paresseux et n’est pas benefique a la population ? Je ne comprends pas votre raisonnement, la.