Polices du Burkina : 639 nouveaux agents prêts à servir
La police nationale vient d’être renforcée par l’arrivée de 639 éléments. La cérémonie de sortie de cette promotion, la 50e baptisée « Union sacrée », a eu lieu ce vendredi 23 juillet à Ouagadougou. C’était à l’Ecole nationale de la police et en présence de nombreuses autorités.
L’étape de l’apprentissage est désormais finie pour les élèves de la 50e promotion de l’Ecole nationale de la police (ENP), place désormais à l’expérience professionnelle sur le terrain, après deux ans de formation. Leur travail, dans un contexte de crise sécuritaire, va exiger une bonne collaboration entre eux et avec leurs devanciers dans le métier. Pour y faire face, les 639 nouveaux policiers, des municipaux et des nationaux, ont choisi “union sacrée” comme nom de baptême.
Le délégué de la promotion, Emmanuel Boubou Daila et ses camarades sont convaincus que dans l’unité, ils répondront à l’appel du devoir. Cette union sacrée passe aussi par leur comportement de bons agents de sécurité au service de la cohésion et de la réconciliation nationale. C’est en cela que le thème de cette sortie de promotion : « la formation du policier à l’aune de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale », trouve tout son sens.
A ces filleuls, le ministre de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, a lancé : « Travailler avec abnégation, dévouement, soyez prêts au sacrifice et travailler dans la dignité et l’intégrité ». Avant de leur demander de prendre comme boussole ceci : « le bon policier vise le professionnalisme et la perfection.”
Parmi ces policiers désormais prêts à servir la nation, certains se sont illustrés pendant leur formation et sont majors de leur promotion. Il s’agit de :
Police nationale
- Les sous-officiers : Kiswensida Gnanda, avec une moyenne de 16,53/20
-Les Contrôleurs : Désiré Alidou Ouédraogo, avec une moyenne 16,83/20
– Les Assistants : Boubacar Ouédraogo, avec une moyenne de 16/20
– Les Agents : Abdou Rachid Ouédraogo, avec une moyenne de 16,52/20
« Soyez le bouclier de la veuve et de l’orphelin. Soyez disciplinés et bannissez la corruption de votre vie», a lancé Maxime Koné, ministre de la sécurité, à l’endroit de ces nouvelles forces de sécurité. Au ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Clément Sawadogo, représentant le Premier ministre, de renchérir : « Les démonstrations que nous avons vues prouvent que ces policiers ont été bien formés et ce, pour faire face à la donne terroriste ».
Camille Baki