Croix-Rouge burkinabè : des journalistes apprennent les gestes de premier secours
Dans le cadre de la célébration de ses 60 ans, la Croix-Rouge burkinabè a placé la formation au cœur de ses activités. Dans cette lancée, elle a initié une formation en premier secours en faveur des hommes et femmes de médias durant 2 jours à Ouagadougou soit du 15 au 16 juillet 2021.
Désormais partout où ils seront, ils pourront porter secours au-delà de leur profession de journaliste. Issus de plusieurs organes de presse, la dizaine de journalistes ont répondu à l’appel de la Croix-Rouge burkinabè à se faire former en geste de premier secours. Pendant 48h, les hommes et femmes de médias ont été initiés aux attitudes à adopter face aux différents dangers dont ils seront témoins. Protection en situation de dangers contrôlables ou incontrôlables, alerte, bilan, conduite à tenir, ces modules ont été enseignés de façon pratique aux journalistes.
Les (7) principes clés des alertes
En plus des attitudes apprises, encore faut-il que les journalistes prennent connaissance des sept messages clés d’alerte. Pour une alerte en direction des sapeurs-pompiers il faut :
- Salutation : Bonjour ou bonsoir
- Nom, prénom, profession et son numéro de téléphone
- La nature du problème (accident ou incendie…)
- Le nombre de victimes à préciser
- La localisation
- Les risques éventuels sur le lieu de l’activité et l’état de gravité
- Les mesures prises et les gestes effectués
La formation saluée à sa juste valeur
Une formation plus que nécessaire pour sauver des vies se réjouissent les participants. Adèle Dondasse du groupe Savane Tv renchérit en ces termes « cette formation si elle n’existait pas, il fallait la créer ». Une formation qui vient à point nommé, puisqu’elle a été impuissante face à un cas d’essoufflement de son fils après avoir avalé un objet. Il a fallu le secours du voisinage pour sauver son enfant. C’est pourquoi, tout comme elle, les autres participants ont décidé de poursuivre la formation jusqu’à l’obtention du certificat de secourisme.
Charles Da d’Omega TV, Roukietou Soma de l’Observateur Paalga, Ariane Paré du lefaso.net pour ne citer que ces journalistes sont aptes à porter secours en cas de saignement de nez, de brulures, les situations de malaises pour ne citer que ces cas d’incident.
Camille Baki