Tabaski 2021 au Burkina : IDDEF sacrifie 800 bœufs pour les démunis
La viande de 800 bœufs pour les personnes démunies de plusieurs communes du Burkina : c’est le don fait par la représentation pays de l’ONG turque, IDDEF, les 21 et 22 juillet 2021, soit au lendemain de la célébration de l’Aïd El Kébir. Selon le représentant pays d’IDDEF, ce don qui n’est pas une première, s’inscrit dans le cadre des activités de cette organisation qui intervient dans plusieurs pays dans les secteurs de l’éducation et du social.
Des bœufs parqués dans une cour, celle-ci s’est transformée, le temps d’une journée, en un abattoir. A l’intérieur et tout autour, une foule composite au sein de laquelle on pouvait facilement reconnaître les membres de l’association turque, IDDEF à travers leurs gilets jaunes estampillés. Nous sommes à Saaba, à la cérémonie de remise de 50 bœufs à la commune.
Plutôt qu’un abattoir, c’est aussi à une gare de circonstance que faisait penser le lieu d’abattage du bétail. Tant, ce sont des dizaines de triporteurs qui y ont été conduits pour convoyer la viande à Saaba et des villages environnants la commune. Dans le principe, ce don qui intervient au lendemain de la fête de Tabaski, est destiné aux personnes vulnérables. Et c’est pour cela, que des responsables de comités villageois pour le développement ont veillé à une bonne clé de répartition.
Le geste est jugé salutaire aussi bien par les bénéficiaires que par les autorités municipales dont des représentants ont assisté à l’évènement et témoigné de leur soutien à l’ONG. Ayant pris part à la cérémonie au nom des premières autorités de la ville de Ouagadougou, Moumouni Kafando a encouragé les donateurs et formulé le vœu que lors des prochaines années, le geste soit plus consistant.
Car, depuis maintenant une dizaine d’années qu’IDDEFF est présent au Burkina, c’est devenu une tradition pour l’organisation d’exprimer sa solidarité envers les couches sociales démunies à l’occasion de chaque Tabaski, et cela à travers tout le pays. Depuis dix ans donc, ce sont des centaines, voire des milliers de personnes qui ont été touchées par ces œuvres sociales, à en croire le représentant pays de l’ONG, Ali Ganamé, qui indique que chaque année, environ 500 têtes de bœufs sont offertes. Pour cette année, assure Ali Ganamé, c’est au total 800 têtes de taurins qui ont été acquis pour tout territoire, soit une vingtaine de sites d’abattage dont les communes de Saaba, Léo, Niou et Bossé. Un geste dont le montant s’élève à environ 200 millions de F CFA, un fonds obtenu d’IDDEF par la soumission d’un projet.
Outre le volet social, l’ONG turque, faut-il le rappeler, intervient au Burkina dans le secteur de l’éducation islamique.
Bernard Kaboré