Politique

Organisation des élections : Newton Barry recommande la réduction du coût des scrutins

Ce 26 juillet 2021, une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conduite par son président, Newton Ahmed Barry, a été reçue en audience par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, à Kosyam. Au président du Faso, l’équipe dirigeante sortante de la CENI a remis son rapport sur les élections générales du 22 novembre 2020, rapport dans lequel Newton Barry et ses collaborateurs recommandent une baisse du coût d’organisation des élections, évaluant les dernières opérations électorales à 21 milliards de F CFA.

Depuis que le chef de l’Etat, Roch marc Christian Kaboré a été investi pour un second mandat, c’est la première fois que la CENI, es qualité d’entité, se rend au palais présidentiel. Ce fut donc une belle occasion pour Newton Ahmed Barry et ses collaborateurs d’adresser leurs félicitations au président réélu et lui souhaiter le meilleur pour son second quinquennat.

Mais il faut le dire, ce n’était pas l’objectif premier du déplacement de Kosyam.  En effet, l’équipe dirigeante sortante de la CENI avait en main son rapport sur les dernières élections. Le document remis à Roch Kaboré décrit au détail le déroulement du double scrutin (présidentiel et législatif) de novembre 2020. Selon Newton Barry, il est question dans le présent rapport des péripéties qui ont accompagné l’organisation des élections.  Pour celui qui est en fin de mandat à la tête de la CENI, les dernières élections ont eu lieu dans un contexte difficile marqué par les crises sécuritaire et sanitaire doublées d’une instabilité législative du Code électoral, lequel a connu trois modifications en l’espace de trois ans.

Dans le même rapport, il est question du coût d’organisation des scrutins. « malgré le contexte de crises, malgré le fait que les Burkinabè de l’extérieur ont voté pour la première fois, le budget de l’opération électorale, non compris du budget des opérations d’enrôlement des électeurs, s’est établi à environ 21 milliards de F CFA, soit moins que le budget de 2015 », s’est félicité Newton Barry.  Et de détailler que le ratio coût d’électeur s’établit ainsi à environ 3000 F CFA, un taux qui montre bien que le Burkina fait partie des pays africains qui organisent les élections les moins chères.

Recommandations de la CENI : il faudrait œuvrer à une stabilité législative du Code électoral lors des prochains scrutins, car modifier une loi à 70 jours des élections, comme ce fut le cas en 2020, ne facilite pas la tâche à la Commission.  Outre la stabilisation législative du Code, la réduction du coût de l’opération électorale a également été recommandée par les commissaires.

Alors que le présent rapport est remis au chef de l’Etat dans un contexte de crise née du renouvèlement du bureau de la CENI, le président de l’institution s’est gardé de tout commentaire sur le sujet lorsqu’il s’est prêté aux questions des journalistes.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page