Subvention 2021 à la presse privée: 400 millions débloqués par l’Etat
Les médias bénéficiaires de la subvention de l’Etat, d’un montant de 400 millions, sont rentrés en possession de leurs chèques ce vendredi 30 juillet 2021. C’était au cours d’une cérémonie organisée à la direction de la Société burkinabè de télévision (SBT) à Ouagadougou.
Elles sont 106 entreprises de presse retenues par le Fond d’appui à la presse privée (FAPP) pour bénéficier de la subvention publique au titre de l’année 2021. Ces médias se sont partagés la cagnotte de 400 millions de FCFA. La répartition de cette subvention de l’Etat se présente comme suit ;
-Presse audio-visuelle : 236 788 441 francs CFA
– Presse écrite en langue française : 62 968 473 francs CFA
-Presse écrite en langues nationales : 5 772 463 francs CFA
-Presse en ligne : 74 470 623 francs CFA
Toutefois, le premier responsable du Fond d’appui à la presse privée (FAPP), Ag Ibrahim Mohamed, a fait remarquer que des retenues ont été faites au profit de 3 structures. Il s’agit de la commission de répartition de la subvention pour son fonctionnement, qui empoche 4 millions. L’Observatoire burkinabè des médias (OBM) quant à lui encaisse la somme de 8 millions et enfin l’Association des éditeurs et publicateurs de journaux en langues nationales (AEPJLN), reçoit également une somme de 8 millions. « Ces prélèvement sont subordonnés à la présentation d’un programme d’activités validé par la commission » a-t-il justifié. Pour Ag Ibrahim Mohammed, il y a des améliorations significatives du montant du fond qui est passé de 50 millions à ses débuts à 400 millions aujourd’hui. Cette aide financière, dit-il, vise à appuyer les médias du secteur privé dans leur mission d’exécution de service public d’information, de sensibilisation et de communication. Cela, dans l’élan d’une presse pluraliste et privée de qualité. C’est pourquoi, le patron du FAPP a invité les bénéficiaires à en faire bon usage en vue de transformer les médias en unité économiquement viables et socialement fiables. Et ce, dans le strict respect de l’arrêté conjoint 2021-003 MCRP/MINEFID, régissant la gestion, l’administration, la répartition et la justification du fond.
Camille Baki