Covid-19 et réouverture des frontières : l’Union africaine lance la réflexion
La coopération allemande, un des partenaires du Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA), a entamé ce 2 août 2021 à Ouagadougou un atelier de sensibilisation, d’information et de formation conjoint des services de contrôle aux frontières et des acteurs du secteur privé de la chaine de commercialisation et de transport sur les corridors du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger.
La rencontre qui va durer du 2 au 4 août 2021 regroupe les communautés économiques régionales (CEDEAO, UEMOA, CILSS), les services centraux et les acteurs locaux en charge de la sécurité et du contrôle des frontières et des usagers des frontières notamment les transporteurs et les commerçants. Les différents participants vont travailler à proposer les mécanismes opérationnels de coordination et de coopération pour assurer une gestion coordonnée et sécurisée des flux de passage des personnes et des biens dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire dans la perspective de la réouverture des frontières.
Par cette action, les commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA comptent outiller les participants sur le Schéma de la libéralisation des échanges (SLE), la taxe préférentielle communautaire de l’UEMOA, de la documentation requise par chaque pays pour l’exportation/l’importation de produits, ainsi que la conduite d’actions de plaidoyer pour la levée des entraves non conformes au SLE. Les parties prenantes seront également formées sur les dispositifs règlementaires et opérationnels en vigueur dans chacun des pays cible pour la traversée des frontières dans le contexte de crise sanitaire et sécuritaire notamment la gestion de la pandémie.
Le PFUA a été lancé en 2007. Il œuvre dans la prévention des conflits frontaliers sur le continent africain à travers la délimitation et la démarcation des frontières, la coopération transfrontalière, et le développement de capacités des acteurs. La GIZ soutient la mise en œuvre du PFUA au niveau régional, national et local.
Selon le représentant de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Nils Wortmann , la rencontre régionale de formation des services de contrôle aux frontières et des acteurs du transport et du commerce frontalier du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger est organisée au moment où les Etats membres de la CEDEAO et de l’UEMOA ont instauré des campagnes de vaccination contre la covid19. « L’accélération de la vaccination et de ces mesures influencent à la baisse des différents indicateurs épidémiologiques. Cette tendance nous donne l’espoir d’une reprise des activités d’intégration économique en Afrique de l’Ouest avec la réouverture progressive des frontières », a-t-il précisé.
De l’avis du commissionnaire divisionnaire de Police, par ailleurs conseiller technique du ministre de la Sécurité, Laurent Ouédraogo, il s’agira pour les différents participants de parler des difficultés liées aux différentes crises, l’objectif étant d’harmoniser les points de vue dans la perspective de la réouverture des frontières. « Nous travaillons à faire de nos espaces des endroits sécurisés pour la libre circulation des personnes et des biens ».
Le directeur de la Police des frontières, Yamba Didier Guigemdé, a souligné que ladite activité de sensibilisation cadre avec la stratégie nationale de gestion des frontières 2016-2025. « J’espère que les bénéficiaires de la formation vont s’approprier les instruments de commerce inter-régionaux et ceux de la libre circulation des personnes et des biens en vue de dégager des recommandions », a-t-il souhaité.
W. Harold Alex Kaboré