Modernisation du Parlement burkinabè : un nouveau plan stratégique en élaboration
Le comité d’élaboration du plan stratégique de l’Assemblée nationale a ouvert ses travaux ce vendredi, 06 août 2021, à Ouagadougou. Couvrant la période 2022-2025, cet outil devra permettre à l’institution parlementaire de connaitre des innovations de plusieurs ordres.
Moderne, performant et ouvert, c’est le nouveau visage que veulent les parlementaires burkinabè pour leur institution. Ces trois points seront pris en compte par le comité d’élaboration du plan stratégique conformément aux souhaits du président Alassane Bala Sakandé, son premier responsable. Le choix de ces orientations vise selon la vice-présidente, madame Désirée Marie Chantal Boni/Nignan, par ailleurs présidente du comité d’élaboration du plan stratégique, à répondre aux aspirations profondes des hommes et des femmes de l’institution parlementaire. Pour elle, toute bonne organisation se doit de se doter d’un plan stratégique, qui est un outil permettant d’atteindre ces objectifs.
Dans cette lancée de modernisation, l’Assemblée nationale organise ses rencontres parlementaires sans papier, d’où la tenue de e-sessions. Ce qui est selon la présidente du comité, un aspect important de la volonté de modernisation de l’institution. A cela, il faut ajouter que les technologies de l’information et de la communication seront davantage prises en compte dans ce plan stratégique 2022-2025.
Pour réussir ces réformes, les élus du peuple ont fait recours aux conseils d’un cabinet-conseils. Pour son directeur, Albert Ouédraogo, sa structure va accompagner et appuyer techniquement la rédaction du rapport. Ainsi, son entreprise va se charger de la collecte d’informations et de données pour poser le diagnostic stratégique dans un premier temps, s’en suivra l’élaboration du plan stratégique proprement dit et la proposition d’un plan opérationnel pour une durée de 3 ans.
Le temps presse, dira la présidente du comité, la vice-présidente à l’Assemblée nationale, Désirée Marie Chantal Boni/Nignan, néanmoins elle donne jusqu’à la fin du mois d’ août pour que l’équipe technique boucle ses travaux en vue de finaliser le document le 15 octobre.
Camille Baki