Santé

Dori : téléconsultation pour un enfant victime d’une morsure de serpent

Le ministère de l’Économie Numérique, des postes et de la Transformation Digitale en collaboration avec le ministère de la Santé a initié le 6 août 2021 à Ouagadougou et à Dori, une phase expérimentale de téléconsultation sur un enfant admis à la pédiatrie du centre hospitalier régional du Sahel pour soin de morsure de serpent.

Quelques clichés de la séance de téléconsultation

La prise en charge du patient de ce jour s’est faite concomitamment entre le médecin généraliste basé à Dori et le médecin spécialiste relevant de la pédiatrie du CHU-Y via cette plateforme. La ministre en charge de l’Économie Numérique, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Landaogo Wilfrid Ouédraogo, des acteurs du monde de la santé et du numérique ont assisté à cette opération en présentielle à partir du centre hospitalier Universitaire Yalgado.


La 2e phase de l’expérimentation de la téléconsultation initié pour freiner les évacuations sur Ouagadougou et soulager les parents en terme de moyen, de risque pour leurs malades a eu lieu le vendredi 6 août 2021. Pr Fla Koïta spécialiste en pédiatrie au centre hospitalier Universitaire Yalgado (CHU-Y) et Dr Saydou Dao du centre hospitalier régional (CHR) du Sahel/Dori ont expérimenté cette plateforme à partir d’un cas concret. Ils ont soigné un enfant admis à CHR de Dori pour morsure de serpent il y a quatre jours alors que les parents l’avaient gardé au préalable à la maison avec des soins à l’indigénat pendant des jours également. Après les 4 jours de traitement à la pédiatrie de Dori sans amélioration, l’autre option était d’évacuer sur Ouagadougou. Mais grâce à cette plateforme en phase d’expérimentation, le soin de l’enfant a été rendu possible sur place.

Les deux acteurs à savoir Pr Fla Koïta et Dr Saydou Dao ont posé le diagnostic, établi un bilan et procédé aux soins du patient. Selon Pr Koïta c’est une très bonne initiative car grâce à cette plateforme, ils ont pu améliorer le diagnostic qui avait été posé par ses collègues de Dori. « Ce matin j’ai eu l’insigne honneur de partager mon expérience à travers la téléconsultation avec les jeunes confrères du CHR de Dori sur un patient qui a une envenimation sévère. Avec cet exercice nous avons pu échanger avec les confrères, les orienter sur les conduites à tenir pour permettre une survie de ce patient » a indiqué Pr Koïta.

En termes de recommandations, il a souhaité qu’on puisse avoir le dispositif dans toutes les formations sanitaires.


DCPM/Santé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page