Nigeria : une lycéenne libérée sept ans après son enlèvement par Boko Haram

Une des 276 lycéennes enlevées au Nigéria en 2014 par le groupe terroriste Boko Haram a été libérée et a retrouvé sa famille. L’annonce a été faite le 7 août 2021 par le gouverneur de l’Etat de Borno.

C’est la fin de sept ans de captivité pour Ruth Ngladar Pogu, cette jeune fille enlevée en 2014, comme 275 autres, par Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria. Selon le bureau du gouverneur de l’Etat de Borno qui a fait cette annonce, la jeune fille qui a rejoint sa famille s’est présentée à l’armée courant le mois de juillet en compagnie d’un homme qu’elle a identifié comme son mari. Afin de contacter la famille, aucune nouvelle sur cette libération n’a été publiée depuis lors, selon le bureau du gouverneur.
En rappel, c’est en avril 2014 qu’une centaine de djihadistes de Boko Haram ont kidnappé 276 filles âgées de 12 à 17 ans dans un collège de Chibok, dans l’Etat de Borno. Ce rapt avait suscité une vague d’indignation internationale, notamment sous le célèbre hashtag, Bring Back Our Girls. Au fil des années, plusieurs otages ont été libérés mais une bonne partie demeure dans les mains des ravisseurs, a rappelé Amnesty international, à l’occasion du septième anniversaire de l’enlèvement.
Ces derniers mois, les enlèvements massifs se sont multipliés au Nigeria, particulièrement dans le centre et le nord-ouest du pays. Depuis début de l’année en cours, environ 1000 personnes ont été kidnappées.
B.K.