FESPACO 2021: tous les films sélectionnés sont retenus pour les Oscars
En prélude à la tenue de la 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a organisé une rencontre pour faire le point des préparatifs.
Présidée par Dr Élise Foniyama ILBOUDO/THIOMBIANO, cheffe du département ministériel, cette réunion a permis au délégué général du FESPACO, monsieur Moussa Alex SAWADOGO, de revenir sur le plan artistique, l’engagement des partenaires techniques et financiers et la mobilisation des ressources.
LIRE AUSSI 27e édition du FESPACO : aperçu des prix et des présidents des jurys
Aussi a-t-il parlé des films inscrits, en précisant qu’il y a au total, 1132. Ces productions proviennent de 50 pays africains et de la diaspora et 27 autres pays du monde. On enregistre 102 films burkinabè.
A l’entendre, tous les films documentaires et fictions, qui ont été sélectionnés pour la présente édition du FESPACO, sont retenus pour les Oscars.
De ses explications, cela s’explique, en partie, à la qualité des membres du comité de sélection qui ont fait un travail remarquable. En outre, monsieur SAWADOGO a parlé des salles de projection des films et la composition des différents jurys.
LIRE AUSSI FESPACO 2021 : Une édition « saine et sécurisée » en perspective
A noter que le parrain des ateliers Yennenga est le cinéaste réalisateur sénégalais, Alain Gomis, double lauréat de l’étalon d’or en 2013 et 2017.
DCPM/MCAT