Attaque axe Arbinda- Gorgadji : le comité paritaire UNIR/PS-MPS salue la bravoure des FDS
Les deux partis politiques à savoir l’UNIR/PS et le MPS qui, font un désormais un, ont produit une déclaration dans laquelle ils témoignent leur solidarité aux victimes de la récente attaque qui a eu lieu sur l’axe Arbinda-Gorgadji.
Peuple du Burkina Faso,
Militantes, militants et sympathisants,
C’est avec une grande consternation que le comité de fusion l’UNIR/PS-MPS a appris l’attaque ignoble et barbare perpétrée à Boukouma sur l’axe Gorgadji-Arbinda par les forces du mal faisant de nombreux morts et de blessés au sein de nos populations, ainsi que des forces de défense et de sécurité le mercredi 18 août 2021.
Le comité de fusion UNIR/PS-MPS, voudrait exprimer son indignation et sa colère face à l’innommable et présenter ses condoléances les plus attristées aux familles affligées et sa solidarité à tous les blessés à qui il souhaite un prompt rétablissement.
Tout en déplorant la perte de nombreuses forces civiles, supplétives et militaires, le comité salue la bravoure et l’efficacité de nos hommes sur le théâtre des opérations qui ont su et pu faire face aux hordes de près de 400 malfrats avec la neutralisation de plusieurs dizaines d’éléments d’entre eux et la mise en déroute du reste de la bande dont, sans nul doute, les opérations de ratissages rattraperont.
Peuple du Burkina Faso,
Militantes, militants et sympathisants,
L’UNIR/PS et le MPS réitèrent leur engagement aux côtés du Chef suprême des armées, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE et son Gouvernement dans la politique sécuritaire mise en œuvre.
Cependant Ils exhortent le président du Faso à continuer et à accélérer les reformes militaires visant à améliorer les renseignements et les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) par la mise en œuvre des mesures annoncées dans sa déclaration, après les attaques de Solhan, à savoir :
-Rétablir la confiance avec notre peuple dans le secteur de la sécurité ; Adapter notre stratégie aux nouvelles réalités du terrain, en revoyant la doctrine d’emploi des volontaires pour la défense de la patrie et en améliorant la rapidité d’intervention pour les opérations aériennes et terrestres menées par nos troupes ;
-Consolider l’efficacité, l’unité et la cohésion du Commandement, dans le respect de la discipline militaire, qui a toujours fait la force des armées ;
-Renforcer la collaboration entre les populations, les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie pour une meilleure défense populaire de notre pays (souligné par nous);
-Maintenir un niveau de prise en charge des personnes déplacées internes pour qu’elles puissent vivre dignement, en attendant leur retour dans leurs zones d’origine.
Peuple du Burkina Faso,
Militantes, militants et sympathisants,
C’est le lieu pour le comité conjoint UNIR/PS-MPS de lancer un appel à nos forces républicaines à ne point ménager d’effort pour renforcer la confiance avec les populations et inviter vos braves populations à plus d’ouverture et de collaboration avec les FDS.
En effet le Burkina Faso, reste et restera un et indivisible car son peuple fait face à cette situation avec honneur, dignité et résilience. Il ne courbera jamais l’échine devant l’hydre terroriste et ses mandants. Comme ses pères, il combattra jusqu’au bout et sa victoire est certaine.
Le comité conjoint UNIR/PS-MPS voudrait ainsi témoigner toute sa solidarité aux populations déplacées et aux braves paysans qui, malgré les menaces terroristes, œuvrent pour une saison agricole heureuse. Le comité leur souhaite une bonne saison agricole !
Peuple du Burkina Faso,
Militantes, militants et sympathisants,
Il n’est pas superflu pour le comité conjoint UNIR/PS-MPS de constater que la recrudescence des attaques terroristes contre notre pays semble coïncider avec deux événements majeurs au plan judiciaire :
1- La confirmation de l’extradition de Monsieur François Compaoré par toute la chaine des institutions judiciaires françaises même si la procédure est encore stoppée du fait de son recours devant la chambre européenne ;
2- L’annonce de l’ouverture du procès de l’affaire Thomas Sankara prévue pour le lundi 11 octobre 2021.
Le comité voudrait féliciter et apporter tout son soutien à la justice burkinabè, tout en l’invitant à demeurer sereine afin que justice soit rendue à Thomas SANKARA et à Norbert ZONGO.
Pour sa part, le comité conjoint UNIR/PS-MPS restera debout avec tout le peuple pour que justice soit dite et refusera toute pression d’où qu’elle viendra pour stopper l’éclatement de la vérité dans ces dossiers.
C’est, enfin, le lieu pour le comité de saluer la détermination de son Excellence Roch Marc Christian KABORE qui, résolument, a pris position pour son peuple afin de bâtir une Nation de Démocratie, de justice et de liberté et lui exprimer encore son soutien indéfectible.
Vive le peuple Burkinabè !
Vives nos FDS et VDP !
La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !
Ouagadougou, le 23 août 2021
POUR L’UNIR/PS ET LE MPS
Le Président du Comité de fusion
Boureima THIOMBIANO