Facebook : quand un algorithme compare les Noirs à des singes
Révélée le 3 septembre dernier par le New York Times, l’information a été reprise par plusieurs médias internationaux. En effet, lorsqu’un algorithme Facebook compare les hommes noirs à des singes, il y a de quoi déchainer les passions.
Tout est parti d’une vidéo postée par le célèbre journal britannique, le Daily Mail, crée en 1896. Le film en question, vieux de plus d’un an (juin 2020) et intitulé « un homme blanc appelle les flics contre des hommes noirs à la marina », montrait des personnes noires, et pendant la diffusion de la vidéo, un algorithme de recommandation Facebook demandait aux utilisateurs s’ils souhaitaient voir d’autres « vidéos sur les primates ».
En effet, comme l’a indiqué BFM Business, en dessous de la vidéo, l’on pouvait lire la question « voir plus de vidéos sur les primates ? » avec les options « Oui/Rejeter ». Le média s’est référé à une capture d’écran diffusée sur Twitter par Darci Groves, une ancienne designer de Facebook, qui a qualifié cela de scandaleux avant d’inviter ses anciens collègues à faire remonter l’affaire.
L’outil de suggestion automatique a depuis été désactivé. L’entreprise a dit mener des enquêtes pour déterminer les causes du problème. Tout en présentant ses excuses à tous ceux qui ont vu ces « recommandations insultantes ». Le groupe californien a rejeté la faute sur ses systèmes d’intelligence artificielle qui, selon lui, ne sont pas parfaits et demandent encore beaucoup de travail de perfection.
Lobspaalga.com