Allégations sexe contre nourriture sur des sites de déplacés : « Il ne faut pas politiser l’humanitaire », clame Laurence Ilboudo
Lors d’une conférence de presse animée ce lundi 13 septembre 2021 sur la situation humanitaire, la ministre en charge de la Solidarité nationale, Laurence Ilboudo, s’est attardée sur les allégations rapportées par des médias et selon lesquelles, le sexe est échangé contre de la nourriture dans des sites de déplacés internes. « Des gens ne cherchent que du sensationnel », « il ne faut pas politiser l’humanitaire », a martelé la ministre très remontée.
La crise sécuritaire exacerbée, il y a assez à dire et à redire sur la situation humanitaire. Tant et si bien qu’avant l’entame de sa conférence de presse, la ministre Laurence Ilboudo a promis « une longue déclaration liminaire », laquelle s’est, en effet, étendue sur un peu plus d’une demie heure.
Que de chiffres ! A titre d’exemple, le pays comptait à la date du 31 août dernier 1 423 378 personnes déplacées internes accueillies dans 274 communes réparties dans toutes les 13 régions. Pour ce qui concerne leur prise en charge, 1 313 769 d’entre elles ainsi que des populations vulnérables ont bénéficié d’une assistance alimentaire de 38 000 tonnes dans toutes les 13 régions du pays, avec une priorité accordée aux régions à forts défis sécuritaires dont le Nord et le Centre-Nord.
Au-delà des statistiques sur la situation humanitaire, ce point de presse était visiblement une belle occasion pour apporter plus d’éclairages sur des sujets d’actualité. Comme l’échange présumé de sexe contre la nourriture sur des sites de déplacés dont celui de Kougoussi selon certains médias.
L’affaire étant déjà en justice, dame Laurence a souhaité qu’il lui soit accordé un droit de réserve sur le sujet, elle qui a promis d’y revenir par une conférence de presse une fois le jugement terminé. Mais c’est sans compter sur l’insistance de ses interlocuteurs du jour. « Il a été dit par la suite que les personnes interrogées par les journalistes ont fait des déclarations mensongères. Mais pouvez-vous rassurer, madame la ministre, que vos collaborateurs sur le terrain sont irréprochables ? » a, par exemple, interrogé un confrère avant qu’un autre relève que Kongoussi n’est pas un cas isolé, les mêmes faits incriminés ayant été signalés à Kaya.
Réponse de la représentante du gouvernement, « il y a beaucoup qui politisent aujourd’hui l’humanitaire » et « certains recherchent du sensationnel ». En faisant ces aveux, Laurence Ilboudo dit s’en tenir aux déclarations ultérieures faites par les déplacés témoins des faits incriminés qui reconnaissent avoir tenu de propos mensongers. « Comme partout, il y a des brebis galeuses », admet la ministre mais « jamais, je n’ai été fière d’être responsable qu’à la tête de mon département, je suis fière de mes agents qui font du bon boulot ».
Bernard Kaboré