Centrafrique : retrait de 450 Casques bleus gabonais après des soupçons d’abus sexuels
Le ministère gabonais de la Défense a annoncé ce mercredi 15 septembre 2021 le retrait de 450 de ses hommes déployés en Centrafrique dans le cadre de la mission des nations-Unies pour ce pays.
C’est le ministère gabonais de la Défense qui le fait savoir via un communiqué : « Ces dernières semaines, des faits d’une particulière gravité, contraires au code militaire et à l’honneur des armées, commis par certains éléments des bataillons gabonais n° 6 et n° 7 de la Mission internationale de soutien à la République centrafricaine sous conduite africaine (MINUSCA), ont été rapportés au ministère de la Défense de la République gabonaise ».
Toujours selon le communiqué, ces « nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels » sont en cours de traitement. Mais d’ores et déjà, les Nations Unies ont décidé du retrait du contingent gabonais de la MINUSCA.
Outre cette décision onusienne, une enquête a été ouverte au Gabon au sujet des faits allégués, à croire le département gabonais de la Défense qui assure par ailleurs que « si ces faits sont avérés, leurs auteurs seront traduits devant les tribunaux militaires et jugés avec une extrême rigueur ».
En rappel, ce n’est pas la première fois que des Casques bleus gabonais déployés sur le sol centrafricain sont accusés d’abus sexuels. En 2016, un rapport de l’ONU a mis en cause 41 soldats de la mission onusienne dont 16 Gabonais.
B.K.