Société

Lancement 5e Prix PaxSahel : les productions attendues jusqu’au 22 octobre prochain

Le Réseau d’Initiatives de journalistes (RIJ) a lancé officiellement, ce 21 septembre 2021,  la réception des œuvres qui seront en compétition pour cette 5e édition du « Prix PaxSahel pour le Journalisme sensible aux Conflits (JsC) ».

Peuvent prendre part à ce prix, les journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger dont les productions ont été publiées ou diffusées entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.

Les œuvres constitutives de candidatures au Prix PaxSahel 2021 seront reçues physiquement du 23 septembre au 22 octobre 2021 au siège du RUJ sis à Ouagadougou, non loin de la mairie de Bogodogo. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site web : www.paxsahel.com. Les œuvres primées ou remplissant les critères JSC seront publiées sur le site www.paxsahel.com.  La cérémonie de récompense se tiendra le vendredi 12 novembre 2021 à Ouagadougou.

Les catégories concernées sont la radio, la télévision, la presse écrite/en ligne. Chaque lauréat de ces catégories recevra en numéraire la somme de 500.000fcfa et un trophée, une attestation ainsi que du matériel de production.

Le lauréat du Prix spécial Koffi-AMETEPE pour l’intégration (du nom du premier Coordonnateur du RIJ en 2001), recevra la somme de 250.000 FCFA, un trophée et une attestation. Rappelons que le RIJ a été créé en 2001, et célèbre ses 20 ans cette année.

Selon le SG du RIJ, Adama Salembéré, ce prix, mis en œuvre par sa association et ses partenaires, dont la Deutsche Welle Akademie, est une récompense qui vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits. ” Le lancement de ce concours est né du constat que les médias sont des vecteurs d’un vivre ensemble harmonieux ou peuvent être utilisés comme instruments d’exacerbation de conflict”, a soutenu celui qui a présidé la cérémonie.

A travers ce concours organisé depuis 2017, le RIJ encourage les Hommes de média à pratiquer un journalisme qui promeut  la recherche de solutions durables pour la paix, la cohésion sociale et le développement. Il est mis en oeuvre dans le cadre du projet « Appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso », avec l’accompagnement de son partenaire, la Deutsche Welle Akademie (DW Akademie).

Un jury sous-régional composé de professionnels des médias et d’experts dans le domaine des conflits sera mis en place pour analyser les productions et retenir les trois meilleures ceuvres dans trois catégories : radiodiffusion, télévision (y compris le MoJo) et presse écrite y compris la presse en ligne.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page