Société

Saisine des juridictions : une cinquantaine de femmes de Boromo outillées sur leurs droits et devoirs

Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique à travers la direction de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes (DAJAV), a organisé une campagne de sensibilisation au profit des femmes de Boromo sur l’importance de la saisine des juridictions les 23 et 24 septembre 2021.
Porter à la connaissance de ces femmes les différentes politiques mises en place en vue de leur faciliter l’accès à la justice. Tel était l’objectif général visé par cette campagne de sensibilisation.
La tenue de cette activité dont l’ouverture a été présidée par le premier adjoint au maire de la commune de Boromo, Souleymane Guira, représentant le maire, s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion de l’accessibilité au service public de la justice.
Il avait à ses côtés, le magistrat P. Idrissa Ouédraogo et le greffier en chef Abdoulaye Sanogo, tous membres de la DAJAV.
Dans son allocution, le représentant du maire a remercié les participantes pour leur grande mobilisation, puis situé le contexte et la justification de l’activité. « C’est un réel plaisir pour moi de contribuer à la mise en œuvre d’une mesure de la politique sectorielle justice-droits humains, adoptée par le conseil des ministres en sa séance du 11 avril 2018 », a-t-il souligné avant de reconnaitre que malgré les efforts du gouvernement pour la promotion de l’accessibilité à la justice à travers notamment la création de nouvelles juridictions, la mise en place d’un fonds d’assistance judiciaire au profit des personnes démunies et la création de bureaux d’accueil et de renseignement dans les juridictions, la question de l’appropriation par les justiciables des textes en leur faveur demeure toujours un défi.
Selon le représentant du premier magistrat de la commune de Boromo, la constitution du 02 juin 1991 dispose à son article 4 que « tous les Burkinabè et toute personne vivant au Burkina Faso bénéficient d’une égale protection de la loi. Tous ont droit à ce que leur cause soit entendue par une juridiction indépendante et impartiale… ».
« En vue de rendre cette disposition de la loi fondamentale réelle, certaines actions ont été menées : la loi portant répression des violences faites aux femmes et aux filles ; le décret portant organisation de l’assistance judiciaire qui offre des opportunités aux femmes dans les procédures judiciaires et j’en passe », a indiqué le premier adjoint au maire.

Pour lui, à ces efforts déjà consentis par le gouvernement pour l’accès à la justice, s’ajoutent entre autres l’implantation de plusieurs tribunaux de grande instance sur le territoire national.
« En dépit de ces mesures qui s’inscrivent dans la politique de rapprochement de la justice des justiciables, force est de constater que bon nombre de nos concitoyens éprouvent des difficultés pour saisir les juridictions du fait de la méconnaissance des procédures », a-t-il fait remarquer.
Du diagnostic mené à cet effet, a poursuivi Souleymane Guira, il résulte que les femmes, en raison de leur statut, accusaient un déficit dans ce sens, d’où leur faible fréquentation des juridictions. « C’est pour pallier cette insuffisance qu’il est organisé la présente campagne consistant à porter à la connaissance des femmes l’intérêt de la saisine des tribunaux. En définitive, l’objectif visé est de rendre tous les citoyens égaux devant les juridictions d’une part et de corriger le déséquilibre dans le traitement des parties d’autre part. C’est dire que nous avons un réel motif de satisfaction de porter à la connaissance des femmes de notre commune le dispositif juridique et institutionnel mis en place à leur profit », a-t-il conclu.

Donnée par Abdoulaye Sanogo, greffier en chef et membre de la DAJAV, la communication sur le sujet avait pour thème « l’importance de la saisine des juridictions par les femmes ». Celle-ci a permis aux participantes de se faire une idée sur les mécanismes de protection des femmes et les systèmes d’assistance des femmes au Burkina Faso. Pour cette étape de la campagne de sensibilisation, environ cinquante femmes appartenant à différentes associations de la commune y ont pris part.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page