Politique

Contrebandiers de carburant : Bala plaide pour des sanctions exemplaires

Les élus nationaux du Burkina Faso étaient à l’hémicycle pour l’ouverture des travaux de la 2e session ordinaire de l’institution ce mercredi 29 septembre 2021. Saisissant l’occasion, le président de l’Assemblée Nationale s’est prononcé sur des sujets d’actualité telle l’affaire des contrebandiers de carburants.

Ils étaient 116 votants à cette 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale. Ce sont des parlementaires habillés en “Koko dunda”, qui se sont présentés à l’hémicycle cet après-midi de ce 29 septembre 2021. Cette action vise selon le président de l’institution à faire sienne la philosophie de Thomas Sankara, celle du ‘’consommons local’’. Comme pour dire que les députés sont dans une politique de proximité et que les problèmes de la société sont les siennes, certains sujets d’actualité n’ont pas été occultés par le chef des représentants du peuple. Alassane Bala Sakande, a tenu à féliciter l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASLCE / LC), la justice, le ministère de la Sécurité, la gendarmerie nationale, la douane et la police nationale pour le travail abattu en ce qui concerne le dossier judiciaire relatif à la contrebande de trafic de carburant, de blanchiment de capitaux, de corruption et de financement du terrorisme. Dans cette affaire, 72 personnes ont été interpellées et mises à disposition de la justice. Il a confié par ailleurs qu’au regard du caractère criminel des faits tout en respectant la présomption d’innocence des personnes arrêtées, que le parlement accordera une attention particulière à cette affaire. Avant d’ajouter que l’extrême gravité des faits requiert des sanctions exemplaires à l’encontre des fautifs impliqués dans ce trafic.

S’agissant de la fermeture du lycée Philipe Zinda Kaboré, loin de s’aligner sur une position ou une autre, le président du parlement veut se rassurer que les élèves et le personnel de l’administration du plus grand lycée du Burkina Faso ont été redéployés comme il se doit dans les centres d’affectation. Aussi, attend-t-il que le gouvernement présente le plan de réhabilitation du Zinda, ainsi que le plan des autres établissements d’enseignement public qui sont dans des états de délabrement.
Terminant son propos, Alassane Bala Sakande a appelé les parlementaires, les gouvernants à travailler à établir la confiance avec les gouvernés. Pour lui tant que cette confiance n’existera pas, tous les rapports sociaux prendront inéluctablement un coup. C’est pourquoi, il exhorte le gouvernement à davantage d’actions, d’audace et d’efficacité de sorte à implémenter la culture de redevabilité dans les actions gouvernementales et à mettre l’intérêt générale par-dessus tout.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page