Société

Bernard Tapie : l’homme aux milles vie n’est plus

Bernard Tapie depuis plus de  quatre années, souffrait d’un double cancer de l’œsophage et de l’estomac découvert en 2017. Il est finalement décédé ce dimanche 3 octobre. L’heure est désormais aux hommages. Cette fois-ci, celui qu’on avait surnommée « Boss » aux multiples talents et activités ne démentira pas l’annonce de sa mort. L’homme d’affaires et ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille pendant les années fastes du club, ayant notamment gagné la Ligue des champions en 1993, s’est éteint à l’âge de 78 ans.

Né dans le 20e arrondissement de Paris, Bernard Tapie a grandi à La Courneuve et a multiplié les activités et les casquettes : Terraillon, Adidas, La Vie claire, l’Olympique de Marseille, ou Wonder. Il fut également comédien, ministre de la Ville à deux reprises, député, chanteur, détenteur du record de la traversée de l’Atlantique sur son bateau Le Phocéa. On retiendra également de Bernard Tapie son émission Ambitions diffusée sur TF1 en 1986 et 1987.

Bernard Tapie, c’est aussi une vie marquée par les démêlés avec la justice. L’affaire du Crédit Lyonnais notamment le poursuit depuis 1992. Il a réclamé près de 400 millions d’euros à la banque, qu’il accuse de l’avoir escroqué lors de la vente d’Adidas. Les procédures judiciaires vont durer quinze ans. En 2008, l’État français s’est retrouvé contraint de verser 403 millions d’euros à l’homme d’affaire, à la clé d’un arbitrage vivement contesté et qui se transforme très vite en affaire d’État. En 2017, la cour de cassation a finalement condamné Bernard Tapie à rembourser cette somme. Il est toujours poursuivi pour détournement de fonds publics et complicité d’escroquerie par instruction.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page