Journée mondiale de l’enseignant : marche silencieuse des syndicats à Ouaga
En marge de la célébration de la journée mondiale de l’enseignant, célébré chaque 5 octobre, la coordination nationale des syndicats de l’Education (CNSE) a organisée une marche silencieuse. Les différents militants des 15 regroupements se sont rendus au ministère de l’Education nationale où ils ont remis un message au ministre de l’Enseignement supérieur, Alkassou Maïga.
Prévu pour débuter à 8 h, c’est finalement au environ de 10 h que les choses ont commencé à se dessiner à la Bourse du Travail pour la marche meeting. Un retard dû à des concertations des différents responsables syndicaux sur la tenue ou non de l’activité. Ces derniers ont expliqué au sortir de leur rencontre, qu’après la tuerie des soldats à Yirgou, ils ont opté pour une marche silencieuse. Une situation qui a causé également le report de la cérémonie de décorations des enseignants qui était prévue pour se tenir ce jour.
La marche a donc été effectuée dans le silence et la discipline, sans incident. La délégation qui est arrivée à 10 h 44 mn devant le MENAPLM, bien gardée par une horde d’agents de la CRS, a été reçue par le représentant du ministre de l’Education nationale, le Pr Alkassoum Maïga. Celui-ci a expliqué que son collègue est en déplacement en région dans le cadre d’une mission de présentation du PNDS 2 aux populations en vue de prendre à charge leurs préoccupations. Là, le coordonnateur CNSE, Siaka Traoré a remis au représentant du ministre le message des syndicats qui sera transmis à qui de droit. Cette année, la JME est célébrée sous le thème ” Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation”.
W. Harold Alex Kaboré