Panne Facebook, WhatsApp et Instagram : dans quelle catégorie d’utilisateurs avez-vous été ?
Le bug rencontré par Facebook et ses applications connexes dans l’après-midi du 4 octobre 2021 a sans doute affecté des millions d’utilisateurs à travers le monde. Même si la situation est revenue à la normale, après six heures d’inaccessibilité aux différentes applis, la polémique, elle, continue d’alimenter la Toile.
Entre ceux qui tentent de démontrer une dépendance de l’Homme aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et ceux qui déplorent un coup porté à leurs business en si peu de temps, il y a ceux-là qui usent d’humour et de railleries pour décrire l’attitude de certains utilisateurs durant la panne. Au nombre de ces derniers, un internaute se faisant appeler le Phoulosophe qui présente dix catégories de personnes et leurs comportements face aux bugs.
01. LES DEMANDEURS
C’est comme le voisin qui lorsqu’il n’a plus d’électricité vous demande si c’est le cas chez vous. Ici ils vont faire un post pour s’assurer qu’ils ne sont pas les seuls à rencontrer le problème.
02. CEUX QUI REDÉMARRENT LEUR APPAREIL.
Quand il y a un bug, ils ne se renseignent pas. Ils redémarrent leur téléphone, le mettent sur mode avion ou achètent un nouveau pass internet. N’importe quel problème, ils redémarrent l’appareil. S’ils pouvaient même, à chaque problème de la vie, ils allaient mourir pour renaître.
03- LES TECHNICIENS
Ils kiffent faire celui qui maîtrise. Dès qu’y a un bug, ils entrent dans les paramètres réseau ou retirent la puce. En fait, ils savent pas ce qu’ils font, ils espèrent juste que ça va marcher et cela les conforte dans l’idée qu’ils ont tenté quelque chose.
04. LES RÉPARATEURS
Un peu psychopathe sur les bords, ils font un peu fort pour 3x fois rien. Pas dans l’à peu près, un réseau passe pas net ils prennent leurs outils ils démontent le tel, on sait pas trop ce qu’ils y recherchent parce qu’en réalité ils ne trouvent rien.
05. LES JE M’EN FOUTISTES.
Tellement paresseux que quand un appareil, une application bug chez eux, ils le déposent, se couchent en disant “S’il est content il va remarcher”. Ils ne vont rien essayer, rien forcer, ils ne vont pas chercher à savoir ce qui ne va pas, ils abandonnent.
06. LES GEEKS
C’est de bons en vrai. Eux ils cherchent la solution à tous leurs problèmes par eux-mêmes et sur Google. Un truc ne marche pas, ils ne s’affolent pas, ne cèdent pas aux Fake News, ils vont Googler, checker çà et là pour cerner le problème et son origine.
07. LES DÉMÉNAGEURS.
Plus versatiles qu’eux tu meurs. Quand un réseau social bug, ils se mettent aussitôt à la recherche du réseau qui marche et y créent par la même occasion un compte, même si le bug n’a duré que 3min. Je suis sûr, ces fous ont des comptes sur Badoo.
08. LES DRAMA
Un bug, ils sont tristes on dirait qu’ils font quelque chose d’important avec les réseaux sociaux. Ils sont dans tous leurs états à trouver une solution tu vas dire des agents russes qui détiennent des secrets d’État alors que c’est juste pour partager post ou mettre en statut #InstantBouffe.
09. LES EXPERTS
Un bug ? Ça commence à faire l’ancien qui a connu ça dans une vie antérieure. Il aborde le problème avec assurance comme s’il était dans le quartier général du problème. Or il prend les infos ailleurs pour les relayer.
10. LES ABSENTS
On dirait des gens de caverne, ils se connectent en quinzaine, internet chez eux c’est une denrée rare. Ils se connectent après pour voir qu’y a eu un bug. Je suis sûr que c’est après demain ils apprendront pour le bug d’aujourd’hui.
Bonjour. Moi je fais parti du 10 pour ne pas souffrir trop ou perdre du temps 😀😀😀👍🙏