Eliminatoires Qatar 2022 : le Burkina leader du groupe “A” après une victoire face à Djibouti
Après une brillante victoire face aux Requins de la Mer rouge, 4 à 0, le 8 octobre, les Etalons se sont une fois de plus imposés face à leur adversaire. Le Burkina Faso a remporté son match retour sur un score de 2 buts à 0 face à Djibouti, le 11 octobre 2021 au Maroc. A ce stade de la compétition, on note 6 points récoltés, 4 buts inscrits et 0 but encaissé pour les hommes du coach Kamou Malo.
Ce résultat place le Burkina en tête du groupe “A” en attendant la rencontre de l’Algérie et du Niger. Les supporters des Etalons pour cette deuxième sortie contre les Requins de la Mer rouge s’attendaient à un score encore plus lourd, mais ils devront se contenter de 2 buts à 0 en attendant les prochaines confrontations. Le premier quart d’heure de jeu a été marqué par une domination stérile des hommes de Kamou Malo qui ont tissé progressivement leur toile. Le premier but est intervenu à la 30 minute. Sur un centre de Zakaria Sanogo, Issoufou Dayo fait trembler les filets du portier djiboutien. 1 à 0 pour le 11 national. Avec ce but, le défenseur Dayo qui prend confiance avec l’absence de certains cadres de l’équipe, signe le 4 but des Etalons. La seconde période débute avec un changement. Blati Touré remplace Bryan Dabo. Le deuxième but des Etalons porte la griffe de Fessal Tapsoba, qui marque son 4e but en 4 matches. 2 à 0 pour le Burkina Faso. La suite du match va être marquée par des déchets et de nombreuses actions vendangées devant les buts des Requins rouges malgré le carton rouge qu’a écopé un joueur djiboutien. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre libérien.
De l’avis de Gael Bayala, chroniqueur sportif, on devait s’attendre à un match compliqué, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensaient, vu le score lourd que la formation algérienne a infligé à Djibouti, tout le monde voyait les Etalons à leur tour marcher sur cette équipe djiboutienne. « Les Requins de la Mer rouge ont tenu tête jusqu’à la seconde période, Kamou Malo a reconduit la même formation, ajoutant Gustavo Sangaré qui avait manqué le premier match. Les Etalons n’ont pas voulu se mettre en difficulté dès l’entame du match. Un état d’esprit qui a été symbolisé par la première occasion que s’est créée Mohamed Konaté, lequel qui a hésité dans le dernier geste, ne permettant pas au Burkina de se mettre à l’abri matinalement. Sans panique Gustavo Sangaré a assuré au milieu de terrain et Zakaria Sanogo a été aussi percutant. C’est Fessal Taspsoba, plein de qualité qui a trouvé en premier le chemin des buts », a-t-il longuement expliqué. Le Burkina Faso est en tête avec 10 points+ 8 devant l’Algérie qui totalise 7 points + 13 avec un match en retard. Le Niger a l’obligation donc d’aller battre l’Algérie s’il veut rester dans la compétition. L’équipe est à 3 points -5 en 3 confrontations pendant que Djibouti quitte ces éliminatoires. A un mois de la prochaine rencontre le sélectionneur national pourrait compter sur le retour de Bertrand Traoré, d’Edmond Tapsoba, etc.
W. Harold Alex Kaboré